Les étudiants libres des cycles supérieurs s’inscrivent à un cours en particulier, sans suivre le programme d’études supérieures auquel il se rattache. Habituellement, les étudiants ne suivent pas plus que l’équivalent de deux cours d’études supérieures par trimestre, et pas plus que l’équivalent de quatre cours d’études supérieures dans un même programme (jusqu’à 12 crédits). Ils sont normalement classés comme étant aux cycles supérieurs à temps partiel. Seuls les étudiants qui répondent aux exigences du cours en question seront considérés comme des étudiants libres des cycles supérieurs. Dans tous les cas, ils doivent obtenir la permission du directeur du programme d’études supérieures ou du Bureau des affaires étudiantes de la faculté. Le fait de satisfaire aux exigences minimales d’un cours ne garantit en aucun cas l’admission à ce cours puisque les étudiants réguliers ont priorité. Les étudiants libres des cycles supérieurs sont assujettis aux frais et règlements applicables à leur catégorie d’étudiants. En savoir plus
S’ils souhaitent s’inscrire en tant qu’étudiants libres des cycles supérieurs, les candidats doivent remplir le formulaire Authorization to Register as a Non-Degree Student [PDF].
Ils doivent le soumettre à l’adjoint aux programmes d’études supérieures responsable du programme qui offre le cours. Ils doivent également remettre une copie de leur plus récent relevé de notes (la copie de l’étudiant est acceptée; généralement, les copies téléchargées sur le Web ne le sont pas). Consultez la liste des adjoints aux programmes d’études supérieures.
Vous trouverez une liste des cours offerts dans l’Annuaire des cycles supérieurs (Graduate Calendar). Vous pouvez accéder à la liste, ainsi qu’à une brève description des cours, en sélectionnant le programme d’études supérieures qui propose le cours. Les candidats devraient savoir quel cours ils désirent suivre ou, du moins, en avoir une idée approximative.
Les candidats doivent fournir une preuve de citoyenneté et une preuve de nom légal. Le passeport canadien peut servir de preuve de citoyenneté. Toutefois, un document additionnel est nécessaire pour la preuve de nom légal. Consultez la liste des documents [PDF] possibles.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport exige que tous les étudiants possèdent un code permanent pour étudier au Québec. Les étudiants qui n’en ont pas devront payer des frais supplémentaires. S’ils souhaitent éviter ces frais, les candidats doivent prendre les dispositions nécessaires afin d’obtenir un code. En savoir plus
Une fois tous les documents requis reçus, le directeur du programme d’études supérieures évaluera les compétences universitaires des candidats afin de déterminer s’ils sont qualifiés pour suivre les cours de cycles supérieurs. Dans certains départements, les candidats doivent aussi obtenir la permission du professeur titulaire du cours. Si les candidats sont recommandés, l’adjoint aux programmes d’études supérieures fera suivre leur dossier au Bureau des affaires étudiantes de la faculté visée à des fins d’approbation finale. Ensuite, après avoir approuvé les candidatures, la faculté transférera le dossier au Registrariat qui créera un statut d’étudiant libre pour les candidats. Lorsque ceux-ci auront obtenu leur statut, l’adjoint pourra les inscrire à leurs cours.
Puisque le processus peut durer deux semaines ou plus, les candidats devraient entreprendre les démarches nécessaires bien avant la date limite de l’inscription. Rappelez-vous : les étudiants libres des cycles supérieurs s’inscrivent après les étudiants des programmes de grade et n’ont pas de places garanties.