Les étudiants libres de 1er cycle ne cherchent pas à obtenir un diplôme ou un certificat. Ils s’inscrivent plutôt à des cours à la carte, à temps partiel. Il en existe deux catégories :
Remarque : Les étudiants internationaux ne sont admissibles au programme d'études libres que s'ils se trouvent déjà à Montréal. Le statut d'étudiant international libre n'est pas destiné aux étrangers déposant une demande d'admission à partir de leur pays, puisque ce statut pourrait les empêcher d'obtenir le permis d'études et le CAQ requis pour étudier au Canada.
Les étudiants libres doivent satisfaire aux exigences d’admission. Ils peuvent s’inscrire à un maximum de 9 crédits par semestre. Les étudiants libres ne peuvent choisir leur horaire qu’une fois l’inscription des étudiants de 1er cycle terminée; leur statut d’étudiants libres ne leur garantit aucunement une place au cours souhaité.
Les étudiants libres doivent démontrer à Concordia qu’ils ont réussi les cours préalables, au besoin, afin qu’un formulaire de dispense des cours préalables soit rempli.
Les étudiants libres qui souhaitent ultérieurement être admis à un programme de grade ou de certificat doivent faire une demande d’admission en ligne. Les crédits qu’ils ont acquis en tant qu’étudiants libres pourront être pris en compte s’ils sont appropriés. Dans la Faculté des arts et des sciences, ils peuvent utiliser jusqu’à 30 crédits dans le cadre de leur diplôme.
Si vous souhaitez ouvrir un dossier à titre d'étudiant libre de 1er cycle à Concordia, vous devez remplir en ligne le formulaire Independent Student Application prévu à cet effet.
Pour tout renseignement complémentaire sur l’admission ou les documents d'appui, veuillez consulter le guide d'information des étudiants libres de 1er cycle (Undergraduate Independent Students Information Guide – en anglais seulement).