À l’exception des programmes individualisés spéciaux, tous les programmes d’études supérieures de l’Université sont rattachés à l’une des quatre facultés de Concordia, sous la supervision générale du conseil de l’École des études supérieures et de son directeur, le doyen des études supérieures et de la recherche.
Ce dernier s’assure de la qualité des étudiants admis au doctorat, à la maîtrise ainsi qu’au diplôme et certificat de 2e cycle recommandés par les directeurs des programmes d’études supérieures. L’admission est basée sur l’évaluation des qualifications de chaque étudiant pour le programme proposé; elle repose aussi sur des exigences précises relatives aux crédits, aux cours, au mémoire ou à la thèse et aux examens, qui varient d’un programme à un autre.
Les exigences universitaires sont énumérées dans chacune des descriptions de programme.
Pour être admis au doctorat, les candidats doivent détenir une maîtrise (ou son équivalent) et présenter d’excellents résultats (p. ex., une mention « avec distinction » ou une moyenne d’au moins 3,00). Pour la maîtrise, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (ou son équivalent) et posséder un excellent dossier universitaire (p. ex., une mention avec distinction ou une moyenne d’au moins 3,00). S’ils souhaitent obtenir un diplôme ou un certificat de 2e cycle, les candidats doivent détenir un baccalauréat (ou son équivalent) et de très bonnes notes.
TOEFL et IELTS – Les étudiants internationaux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent joindre à leur demande d’admission le résultat obtenu au test TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language en ligne) ou à l’IELTS (International English Language Testing System).
Les diplômés d’universités dont la langue d’enseignement n’est ni l’anglais ni le français devront possiblement présenter leurs résultats à ces tests de connaissance de l’anglais.
Une note d’au moins 80 au TOEFL iBT est exigée (Concordia accepte les résultats de l’épreuve écrite du TOEFL s’ils ont moins de deux ans. Une note d’au moins 550 est alors exigée). La note minimale pour l’IELTS est 6,5.
Les programmes individuels peuvent demander une note plus élevée. Les candidats devraient vérifier les exigences propres au programme qui les intéresse.
CELDT – Les directeurs des programmes d’études supérieures peuvent demander aux candidats de passer le Concordia English Diagnostic Test (CELDT) pour être admis. Selon le résultat obtenu, ils exigeront peut-être que les candidats suivent un cours d’anglais en plus des cours de leur programme.
Le passage accéléré permet à des étudiants exceptionnels d’être admis aux programmes de doctorat sans avoir préalablement obtenu de diplôme de maîtrise dans la même discipline. Les étudiants qui s’engagent dans ce processus doivent avoir à leur actif un excellent dossier universitaire attesté par une moyenne exceptionnelle, des publications de recherche liées au champ d’études, un sujet de recherche pour leur mémoire de maîtrise assez avancé pour un projet de thèse doctorale, ou d’autres preuves de réussite semblables.
Concordia encourage fortement les candidats à faire leur demande d’admission en ligne. En savoir plus
Afin d’accélérer le processus, toutes les demandes d’admission doivent être accompagnées des pièces suivantes :
Les candidats de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent prendre des dispositions pour que leur établissement envoie les relevés de notes officiels par la poste directement au Centre des demandes d’admission.
Tout relevé de notes doit être rédigé dans la langue d’origine. Les candidats qui soumettent des certificats dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent joindre une traduction effectuée par un traducteur agréé, soit en français, soit en anglais.
Si le certificat ne précise pas les matières étudiées et les notes obtenues, celles-ci doivent être énoncées dans une déclaration certifiée par une autorité compétente de l’établissement et annexée à la demande.
Les dates limites de demandes d’admission varient selon les programmes. Les dossiers d’admission doivent être complétés avant la date limite indiquée. Toutefois, dans la plupart des cas, les candidats internationaux doivent prendre les dispositions nécessaires pour que les documents requis parviennent au bureau approprié au moins six mois avant le début des cours.
De nombreux programmes d’études supérieures de l’Université exigent des formulaires ou du matériel supplémentaires.
Les candidats ont la responsabilité de se renseigner sur les documents supplémentaires qu’on peut exiger d’eux.
Veuillez communiquer avec la personne appropriée dans le département qui offre votre programme afin de vérifier s’il y a d’autres exigences à satisfaire. Trouvez la personne-ressource à contacter en visitant le site Web du département (consultez la liste complète des sites Web des départements) ou en utilisant la liste des personnes-ressources de l’École des études supérieures.