La formule coopérative combine trimestres d’études et stages rémunérés à temps plein de 12 à 17 semaines dans le secteur public ou privé. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leur cursus en vue d’obtenir un diplôme.
Vous êtes-vous déjà demandé comment obtenir un emploi sans aucune expérience? Et comment acquérir de l’expérience sans emploi?
Heureusement, l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia répond à ces questions. En mettant vos connaissances en pratique au travail et en appliquant votre expérience en classe, vous en apprendrez davantage sur vous-même et sur votre future carrière. Il n’y a pas meilleur moyen de savoir si ce que vous étudiez vous passionnera, une fois sur le marché du travail.
L’enseignement coopératif va bien au-delà des stages. L’Institut vous aide à prendre conscience de vos forces et de vos habiletés et à développer d’autres talents susceptibles d’intéresser vos éventuels employeurs. Il vous aidera également à préparer la voie pour votre entrée sur le marché du travail.
Un ou deux trimestres d’études supplémentaires vous permettront ainsi d’acquérir jusqu’à une année d’expérience de travail. Sans oublier les compétences, la confiance en vous et les contacts professionnels dont vous bénéficierez pour assurer votre succès.
L’admission se fait selon les résultats scolaires et d’autres facteurs comme les activités parascolaires, la capacité à communiquer, la motivation, la personnalité, le dynamisme et l’admissibilité à travailler légalement dans le secteur public et privé.
Les étudiants intéressés par l’enseignement coopératif doivent cocher la case correspondante sur le formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université. Il se peut que les candidats sélectionnés soient interviewés par le comité coop approprié et qu’ils doivent fournir un curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre expliquant leur intérêt pour le programme.
Tous les candidats à l’option coop de la Faculté de génie et d’informatique doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitæ avec leur demande d’admission.
Faculté des arts et des sciences (BA, BSc)
Faculté des beaux-arts
Faculté de génie et d’informatique
École de gestion John-Molson