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Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

Natasha Schüll, Ph.D.

Professeure associée, Program in Science, Technology, and Society, Massachusetts Institute of Technology (É.U.)

Biographie

Natasha Dow Schüll est anthropologue culturelle et professeure associée pour le programme de Science, Technology, and Society du MIT. Son livre le plus récent, ADDICTION BY DESIGN : Machine Gambling in Las Vegas (édité par Princeton University Press 2012) s’appuie sur des recherches étendues au sein des populations de joueurs de jeux de hasard et d’argent compulsifs et de concepteurs de machines à sous utilisées par ces joueurs. L’objectif visé est d’explorer la relation entre la conception technologique et l’expérience de la dépendance. Son prochain livre, KEEPING TRACK : Personal Informatics, Self-Regulation, and the Data-Driven Life (édité par Farrar, Straus, and Giroux, à paraître 2016), se penche sur l’ascension des technologies « d’auto-repérage digital » et  sur les nouveaux modes d’introspection et d’auto-gouvernance que ces technologies engendrent. Son film documentaire, BUFFET : All You Can Eat Las Vegas, fut diffusé de multiple fois sur la chaîne PBS et est apparu dans plusieurs festivals de films.

Résumé

La présentation commencera avec le suivi du poker à travers ses formes en direct, vidéo et en ligne. Dans le déplacement de jeu d’interaction sociale, vers le jeu solitaire électronique, puis vers le jeu de réseau virtuel, quelles différences émergent-elles au niveau de la phénoménologie (vitesse, rythme, degrés de présence et d’absence), des buts ou « telos » (gagner, s’échapper, le façonnement de soi) et des enjeux (sociaux, monétaires, existentiels) ? La seconde moitié de la présentation se concentrera sur les technologies, pratiques et expériences du poker en ligne, se basant sur des entrevues avec les joueurs pour démontrer comment un éventail de médias numériques - incluant les données des adversaires suivies en temps réel, affichages numériques dynamiques, visualisations statistiques, algorithme d’analyses de données et forums de clavardage – affecte la structure et l’expérience du jeu. Comme les joueurs le décrivent, les tableaux de statistiques continuellement mis à jour facilitent la prise de décision rapide lors du « multitabling », dans lequel ils peuvent jouer jusqu’à 24 tables de jeu en même temps sans pour autant tomber dans l’état émotionnel trouble et fiscalement dangereux de « tilt ». Bien que les médias numériques sont souvent associés à des effets d’isolation, de distraction, de paralysie du choix et de la disparition du sujet, le cas du poker en ligne montre qu’ils peuvent aussi servir de véhicule pour une formation sociale, d’équanimité et subjective. En d’autres termes, le poker en ligne peut être vu comme une « technologie du soi ». De ce fait, il offre des indices sur les préoccupations, risques et défis particuliers la vie contemporaine. 

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