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Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

Chaire de recherche sur l'étude du jeu

Research chair on gambling

Sara Eriksén, Ph.D.

Professeure, Blekinge Institute of Technology (Suède)

Biographie

Sara Eriksén est professeure en Informatics and Human Work Science au Blekinge Institute of Technology (BTH), en Suède, depuis 2005.  Ses principaux intérêts de recherche comprennent les études de pratiques de travail en recherche IPM, conception participative et orientée sur l’utilisateur de services dans les domaines de la cybersanté et du cybergouvernement, et dans la recherche interdisciplinaire des Applied Health Technology. Elle est aussi intéressée par l’expérience des utilisateurs, leurs motivations, et les jeux sérieux pour des modes de vie sains – et trouver des utilisations significatives du big data.

Elle est présentement directrice du projet de collaboration Indo-suédois Health in Hand (2014-2016), qui est financé conjointement par l’Innovation Agency VINNOVA en Suède, le Department of Biotechnology (DBT), Ministry of Science and Technology, Inde, et est géré en collaboration par le BTH, l’Université Lund, IIT-M et IIT-M:s Rural Technology & Business Incubator (RTBI), ainsi qu’avec des partenaires régionaux dans les industries des TIC, des services de santé, et du secteur public. L’objectif premier du projet Health in Hand est de transformer l’offre de service de santé grâce à des technologies mobiles innovatrices pour la promotion de la santé et la prévention des maladies.  

Resumé

Est-ce que l’immersion dans le jeu peut être mesurée objectivement?  Est-ce que de telles mesures s’alignent avec l’évaluation subjective que le joueur fait de l’immersion au jeu? Quel est le lien (s’il existe) entre  l’immersion dans les jeux et le risque de comportement de dépendance en relation avec les jeux numériques?  L’objectif du projet de recherche que nous sommes présentement en train d’initier, dans lequel le big data provenant des domaines des analyses des jeux et de la santé publique fait partie d’une étude détaillée des pratique du jeu, est de développer un nouveau savoir à travers des collaborations de recherches multidisciplinaires se concentrant sur l’interaction du joueur avec les jeux, en combinant les perspectives et méthodes découlant des technologies du jeu et la recherche de conception d’interactions avec des perspectives et méthodes basées sur les recherches sur la dépendance au jeu.

Le département de Creative Techonologies au Blekige Institue of Technology est spécialisé dans l’infographie, la technologie des jeux et les interactions humain-ordinateur.  Les principales spécialités d’enseignement sont dans l’informatique et le développement des jeux. L’éducation en développement des jeux est très populaire et attire un nombre important de nouveaux étudiants chaque année.

L’angle de recherche dans la technologie des jeux numériques se situe dans l’infographie et au niveau de la manière avec laquelle nous générons des images et animations à partir de modèles 3D et autres données efficacement.  Nous explorons également l’interaction entre le joueur et le jeu, et comment cela est lié aux différentes caractéristiques du joueur et du jeu.  Dans le chevauchement entre le jeu ludique et le jeu sérieux pour motiver des habitudes de vie saines, nous avons commencé à explorer l’interaction du jeu en relation à l’immersion dans le jeu, qui à son tour amène plusieurs questions sur la dépendance au jeu.  En collaboration avec le Centre de dépendance de la région de Skåne et leur équipe de recherche sur la dépendance aux jeux vidéo et aux jeux de hasard et d’argent, nous avons appliqué auprès du conseil de recherche de Svenska Spel pour obtenir du soutien financier pour une position postdoctorale dans l’interaction du jeu et la dépendance au jeu.

 

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