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L’examen de remplacement

Sont indiquées ci-après les étapes subséquentes au dépôt d’une demande de mention MED.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention MED et les examens de reprise dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

Votre demande est approuvée?

Votre demande de report d’examen sera prise en considération si :

  • votre note pour le cours en question est accompagnée de la mention DNW (Did Not Write; « absence à l’examen »);
  • vous nous faites parvenir le formulaire Request for MED Notation (« demande de mention MED ») avant la date limite;
  • vous nous soumettez les pièces justificatives exigées.

Le traitement des demandes commence une fois la période des examens terminée et les notes finales enregistrées. La décision relative à votre demande de mention DEF vous sera communiquée par courrier électronique. Aussi, assurez-vous que l’adresse courriel figurant à votre dossier est exacte.

Si votre demande est acceptée, le courriel que vous recevrez à cette fin inclura de l’information sur l’horaire de l’examen de remplacement que vous devrez passer.

Si vous n’avez pas obtenu de réponse un mois après le dépôt de votre demande, téléphonez au 514 848-2424, poste 2608, 2609 ou 2676, pour faire un suivi.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant les examens de remplacement dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

L’horaire de l’examen différé dépend des facteurs suivants :

  • la date initiale de l’examen;
  • le prochain trimestre où le cours est offert; 
  • votre statut à l’égard de la fin d’études.

Vous recevrez un courriel vous informant de l’approbation de votre demande de mention MED et, le cas échéant, de la période à laquelle vous passerez votre examen de remplacement. Assurez-vous que l’adresse courriel figurant à votre dossier est exacte.

Dès que sera établi l’horaire des examens pour le trimestre qui vous concerne, la date, l’heure et le lieu de votre examen seront précisés dans votre horaire personnel. Pour consulter celui-ci, ouvrez une session dans Student Hub en entrant votre netnom, puis rendez-vous à My CU Account > Academic > View exam schedule.

Règlement en vigueur dans votre faculté

Absence à un examen en décembre

Cours offert au trimestre d’hiver Cours non offert au trimestre d’hiver
Report à la période d’examens d’avril Report au congé de mi-trimestre, en février

Pour les étudiants sortants dont l’octroi du diplôme est prévu en juin, l’examen est reporté à la période d’examens de replacement, soit au congé de mi-trimestre, en février.

Absence à un examen en avril

Cours offert durant le premier trimestre d’été Cours offert durant le deuxième trimestre d’été Cours n’étant offert à ni l’un ni l’autre des trimestres d’été
Report à la période d’examens de juin Report à la période d’examens d’août Report à la période d’examens de replacement, après les examens finaux d’août

Absence à un examen en juin

Cours de 3 crédits Cours de 3 crédits Cours de 6 crédits
Cours offert au trimestre d’automne  Cours non offert au trimestre d’automne Report à la période d’examens de remplacement d’octobre
Report à la période d’examens de décembre Report à la période d’examens de remplacement d’octobre  

Absence à un examen en août

Cours offert au trimestre d’automne Cours non offert au trimestre d’automne
Report à la période d’examens de décembre Report à la période d’examens de remplacement d’octobre

Pour les étudiants sortants dont l’octroi du diplôme est prévu en novembre, l’examen est reporté à la période d’examens de remplacement, soit au mois d’octobre.

Un examen différé ne peut avoir lieu qu’à la fin du trimestre où le cours en question est offert.

Si vous êtes un étudiant sortant et que le cours dont vous devez reporter l’examen n’est pas offert durant le trimestre qui précède immédiatement la fin de vos études, vous pourrez alors passer un « examen spécial » au cours de la période normale d’examens.

Un examen différé ne peut avoir lieu qu’à la fin du trimestre où le cours en question est offert.

Si vous êtes un étudiant sortant et que le cours dont vous devez reporter l’examen n’est pas offert durant le trimestre qui précède immédiatement la fin de vos études, vous pourrez alors passer un « examen spécial » au cours de la période normale d’examens.

Une fois votre examen corrigé, votre note sera transmise au Registrariat et remplacera la mention MED sur votre relevé de notes.

Dans le cas d’un examen de remplacement, la pondération et la matière évaluée sont les mêmes que pour l’évaluation initialement prévue.

Si vous échouez à votre cours à la suite d’un examen de remplacement, vous pourriez avoir la possibilité de vous présenter à la prochaine période d’examens de reprise. Pour avoir droit à ce privilège, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité et ne pas avoir obtenu la mention FNS (« échec sans droit de reprise ») pour le cours en question.

Si vous ne vous présentez pas à l’examen de remplacement, la mention MED demeure inscrite à votre dossier, et la note du cours n’est pas comptabilisée dans votre moyenne générale. De plus, vous perdez toute possibilité de repasser l’examen. S’il s’agit d’un cours obligatoire de votre programme, vous devez alors le recommencer.

Si vous êtes dans l’impossibilité de passer l’examen de remplacement en raison de circonstances exceptionnelles, vous pouvez présenter une demande au comité des examens de l’Université. Le cas échéant, vous devez soumettre à nouveau le formulaire Request for a MED notation (« demande de mention MED ») ainsi que le paiement et les pièces justificatives exigés. Vérifiez les dates limites pour demander l’inscription de la mention MED.

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