Skip to main content

À propos du CASSAS

Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) offre un soutien et des services confidentiels et non critiques aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université Concordia qui subissent de la violence à caractère sexuel.

Privilégiant l’éducation et la sensibilisation, nous nous engageons à prévenir la violence à caractère sexuel sur nos campus et à l’extérieur de ceux-ci.

Nos valeurs

Notre approche en matière de prestation de services, de sensibilisation et de prévention se fonde sur les valeurs suivantes :

  • Priorité accordée aux personnes survivantes. Nous aidons les survivantes et survivants à prendre les décisions qui leur semblent le mieux convenir à la satisfaction de leurs besoins particuliers.
  • Féminisme. Nous pensons que la prévention du harcèlement et de la violence à caractère sexuel doit commencer par une analyse critique des attentes liées à l’identité sexuelle, des stéréotypes et des étiquettes.
  • Intersectionnalité. Pour mettre fin au harcèlement et à la violence à caractère sexuel, nous devons étudier les inégalités de pouvoir causées par le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et d’autres attentes et stéréotypes interreliés.

Nos services

Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) propose des services de soutien ainsi que des programmes de prévention aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de Concordia. Mentionnons à ce titre :

  • En situation d’urgence ou en présence d’un cas complexe, intervention de crise et mise en œuvre d’actions par l’équipe d’intervention
  • Psychothérapie individuelle centrée sur le traumatisme et axée sur la victime
  • Accompagnement ou renvoi à des ressources de l’interne ou de l’externe
  • Groupes de soutien par les pairs et de psychopédagogie au point d’accès du CASSAS
  • Ateliers et séances de formation sur la prévention de la violence à caractère sexuel et sur la réponse à celle-ci


Vous voulez prendre rendez-vous?
Nous joindre

Notre équipe

Jennifer (JD) Drummond, Chef

JD supervise la prestation des services que le personnel et les bénévoles du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) offrent aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de Concordia touchés par la violence à caractère sexuel, l’élaboration des programmes ainsi que la création et la prestation de formations obligatoires sur la prévention de la violence à caractère sexuel et les mesures à prendre pour y répondre, en conformité avec les exigences du projet de loi 151.

JD siège au comité permanent sur la violence à caractère sexuel et préside le sous-comité sur la formation et l’enseignement. Elle dirige l’équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle dans les cas urgents ou complexes de violence à caractère sexuel et coordonne les interventions effectuées par de multiples unités. Elle possède une maîtrise en travail social de l’Université McGill.

Lindsay Faul, Conseillère


Lindsay Faul fournit aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral touchés par la violence à caractère sexuel de l’aide, du counseling, de l’accompagnement et de l’orientation à tout moment au cours de leur vie. Son approche est centrée sur le traumatisme, axée sur les victimes, antioppressive et non critique. Elle détient un diplôme de maîtrise en travail social de l’Université McGill et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine. 

Mark Underwood

Mark Underwood, Facilitateur

Mark Underwood élabore, donne et évalue l’enseignement et la formation en personne et en ligne portant sur la prévention de la violence à caractère sexuel et sur la façon d’y répondre offerte par le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle de Concordia. Il est membre du sous-comité sur la formation et l’enseignement et participe à la mise en œuvre et à logistique de la formation obligatoire exigée par le projet de loi 151. Mark Underwood termine sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia et possède des années d’expérience dans la facilitation de discussions sur un éventail de sujets.

Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université Concordia

Depuis le 20 mai 2016, Concordia applique une politique sur la violence à caractère sexuel. Cette politique définit des principes directeurs à l’intention des membres de la communauté de Concordia. Par ailleurs, elle souligne l’engagement de l’établissement à promouvoir et à maintenir une culture de non-violence sur ses campus.

Consulter la politique

Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle

Nous sommes ouverts à tous les étudiants, employés et professeurs de Concordia.

Vous avez besoin de soutien ou vous avez des questions ?

Facilitateur :
Mark Underwood
mark.underwood@concordia.ca
514-848-2424 ext. 5720

Coordinatrice du projet :
Jenna Rose
jenna.rose@concordia.ca
514-848-2424 ext. 3461

Assistante de service :
Mandy McBain 
mandy.mcbain@concordia.ca
514-848-2424 ext. 5972

Conseillère :
Aleesha Simpson
aleesha.simpson@concordia.ca
514-848-2424 est 3017

Êtes-vous en danger immédiat ?

Sur le campus
Appelez la sécurité du campus :
514-848-3717 – option 1

Hors du campus
Appelez le 911 ou contactez la police
Trouvez votre poste de police local

Déposez vous

Campus Sir-George-Williams
LB 720
1400, boul. De Maisonneuve O.

Du lundi au vendredi :
10 h – 16 h

Retour en haut de page

© Université Concordia