Le Loyola College contre la Sir George Williams Universitty, 23 septembre 1972
Première parution du journal étudiant The Link, 22 août 1980
Premier nouveau pavillon après la fusion, l’édifice John-W.-McConnell a été inauguré en septembre 1992.
Université canadienne à vocation généraliste, Concordia est située à Montréal, au Québec. Elle tire son nom de la devise de la ville, Concordia salus, qui signifie « le salut par la concorde ».
Concordia voit le jour le 24 août 1974, après la fusion du Loyola College, fondé en 1896, et de la Sir George Williams University (SGW), instituée en 1926. Les origines de ses établissements fondateurs remontent donc à plus de 160 ans.
De 1963 à 1966, la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec mène ses travaux. À la suite de son rapport – mieux connu sous le nom de « rapport Parent » – publié en 1968, le gouvernement du Québec demande aux deux établissements de songer à une éventuelle association. Les négociations débutent en 1969 et se poursuivent par intermittence pendant quatre ans.
Après étude de bon nombre de modèles, y compris celui d’une fédération décentralisée, ils optent finalement pour l’intégration. Concordia est née! La nouvelle université adoptera la charte de la Sir George Williams University.
Au départ, Concordia compte cinq facultés : deux qui résultent de la fusion, Commerce (aujourd’hui l’École de gestion John-Molson) et Génie (maintenant la Faculté de génie et d’informatique); et trois qui sont maintenues, Arts (SGW), Sciences (SGW) et Arts et sciences (Loyola).
La première phase de la centralisation des facultés spécialisées en arts et en sciences a lieu en 1977. La Faculté des arts et des sciences actuelle, sous la direction d’un seul et même doyen, est créée en 1985. La Faculté des beaux-arts, quant à elle, est mise sur pied en 1976.
L’Université fonde cinq collèges au sein de la Faculté des arts et des sciences : le Collège d’études humanistes, le Collège international Loyola, l’École des affaires publiques et communautaires, le Collège des sciences et l’Institut Simone-De Beauvoir. Elle offre désormais aux étudiants une expérience interdisciplinaire unique.
Aujourd’hui fort populaire, l’Institut d’enseignement coopératif, qui coordonne les stages d’étudiants de différentes disciplines, est fondé en 1980.
La bibliothèque Vanier du campus Loyola est agrandie à la fin des années 1980, avant de déménager en partie au pavillon J.-W.-McConnell en 1992.
La même année, l’École des études supérieures remplace la division du même nom en vue d’élargir l’éventail des programmes de 2e et 3e cycles.
Au fil des ans, Concordia prend de l’expansion; elle continue d’investir dans ses professeurs, ses étudiants et ses infrastructures. Elle rénove ses installations, en plus d’ajouter de nouveaux pavillons destinés à accueillir un nombre d’étudiants toujours grandissant. Ainsi, le complexe des sciences Richard-J.-Renaud ouvre ses portes au campus Loyola en août 2003, tandis que le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, avec ses deux tours, est inauguré au campus Sir-George-Williams en septembre 2005.
Haut de 15 étages, le magnifique pavillon de l’École de gestion John-Molson accueille pour la toute première fois 8 000 étudiants en septembre 2009. D’entrée de jeu, il contribue à la revitalisation du Quartier Concordia. Le campus Loyola n’est pas en reste : il possède désormais un dôme gonflable qui permet en hiver la tenue d’activités sportives et récréatives, organisées par l’Université ou par la collectivité.
En plus de la rénovation de plusieurs pavillons, de nouveaux projets prennent forme, y compris un laboratoire de génomique et le Centre PERFORM, destiné à la recherche, à l’enseignement et aux programmes communautaires en sciences de l’exercice. Ces initiatives sont rendues possibles grâce au financement des gouvernements québécois et canadien.
L’Université a maintenant un autre projet en route : l’aménagement de la maison mère des Sœurs Grises. En effet, cette propriété historique abritera bientôt la Faculté des beaux-arts de Concordia.
En savoir plus sur les pavillons et les projets de construction de l’Université sur le site Web Construire Concordia.