Skip to main content

Stephen Huddart : « Comment les universités peuvent-elles contribuer à l’édification de villes florissantes et innovantes? »

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

Résumé de l’activité

Lire la présentation de Stephen Huddarrt

À propos de Stephen Huddart

La Fondation de la famille J.-W.-McConnell finance et catalyse des projets visant à créer un monde plus juste, plus durable et plus beau, et voit les universités comme des partenaires clés. Selon Stephen Huddart, les universités jouent souvent un rôle primordial dans l’épanouissement des villes. À titre de président de la Fondation de la famille J.-W.-McConnell, il supervise de nombreuses initiatives, dont RECODE, qui entend alimenter l’innovation et l’entrepreneuriat social dans l’enseignement supérieur. L’objectif? Rien de moins que de refaçonner les systèmes d’exploitation de notre culture.

Stephen Huddart est président et chef de la direction de la Fondation de la famille J.‑W.-McConnell, organisme national privé dont le siège est à Montréal. En tant que partenaire fondateur de Génération de l’innovation sociale (SiG), la fondation a joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’innovation sociale ainsi que de l’investissement d’impact au Canada. Les nouveaux projets de la fondation comprennent Innoweave, le programme Réconciliation de McConnell, Des villes pour tous et RECODE.

Stephen Huddart a œuvré dans plusieurs domaines et occupé des postes de cadre dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Avant d’entrer à la fondation, il a travaillé avec le chanteur pour enfants Raffi à titre de directeur général de Troubadour Music Inc. et du Troubadour Institute, un organisme sans but lucratif.

Il a cofondé et exploité l’Alma Street Café, entreprise axée sur la collectivité qui a été pendant des années LE café-jazz de Vancouver. La chambre de commerce locale l’a d’ailleurs nommé « personnalité de l’année du monde des affaires » pour l’aide concrète qu’il a apportée à de nombreux groupes communautaires.

M. Huddart a par la suite occupé plusieurs postes de direction à la SPCA de la Colombie-Britannique, où il a innové dans divers domaines : étiquetage des aliments respectueux des animaux, zoothérapie et éducation au respect des animaux. Il a aussi été documentariste, observateur en géophysique, conservateur de musée et gestionnaire d’un magasin d’aliments naturels.

Sur le plan de l’engagement communautaire, il a joué un rôle consultatif auprès de Fondations philanthropiques Canada et d’Evergreen CityWorks. Il détient une maîtrise en management de l’Université McGill.

Retour en haut de page

© Université Concordia