Skip to main content

Alain Beaudet et B. Mario Pinto— La recherche universitaire en pleine transformation : que nous réserve la prochaine décennie?

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

À propos de la présentation

Lisez la présentation d’Alain Beaudet et de B. Mario Pinto

Alain Beaudet, M.D., Ph. D., est le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, le Dr Beaudet assume les fonctions de président du conseil d’administration et de premier dirigeant responsable des IRSC.

Avant d’entrer en fonction aux IRSC en juillet 2008, le Dr Beaudet occupait depuis 2004 le poste de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Le Dr Beaudet a mené une brillante carrière à l’Institut neurologique de Montréal (INM), établissement reconnu mondialement. Il a dirigé le laboratoire de neuroanatomie fonctionnelle de l’INM, ainsi que mené des travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes d’action et le rôle des neuropeptides dans le système nerveux central; sur la régulation de la circulation intracellulaire des récepteurs et son implication dans la signalisation neuronale; et sur de nouvelles approches dans le traitement de la douleur.

De 1985 à 1992, Alain Beaudet a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de l’INM. Il a également enseigné au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu’au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill. Il est l’auteur de plus de 175 articles originaux et d’une quarantaine de monographies et chapitres de livre.

Le Dr Beaudet a reçu de nombreuses subventions et distinctions, y compris une bourse de recherche postdoctorale Killam ainsi que des subventions du Conseil de recherches médicales (CRM), des IRSC et du FRSQ. Il est par ailleurs titulaire du prix Murray-L.-Barr décerné à un jeune scientifique. En septembre 2004, il a reçu le prix Adrien-Pouliot de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Il a été président de l’Association canadienne de neurosciences de 1995 à 1997 et a siégé à de nombreux comités d’évaluation par les pairs, tant au Canada (FRSQ, CRM) qu’à l’étranger (National Institutes of Health, Human Frontier Science Program).

En 2007, la France lui a remis les insignes d’officier de l’Ordre des Palmes académiques, et l’Université Pierre-et-Marie-Curie lui a décerné un doctorat honoris causa.

En 2011, le premier ministre du Québec lui a conféré le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial. En 2012, il a reçu la médaille de l’Australian Society for Medical Research (ASMR) et s’est rendu dans sept villes australiennes pour y prononcer des conférences sur l’importance de la recherche axée sur le patient, et y montrer comment la R et D peut servir à faire face aux besoins des populations vieillissantes et des communautés autochtones en matière de santé.

Le Dr Beaudet est membre de la Société royale du Canada. En 2013, l’Université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honorifique.

Enfin, Alain Beaudet est titulaire de deux doctorats de l’Université de Montréal, l’un en médecine et l’autre en neurosciences. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d’études nucléaires à Saclay, en France, ainsi qu’à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Zurich en Suisse.

B. Mario Pinto a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en novembre 2014.

M. Pinto met au service du CRSNG sa détermination à bâtir des collectivités qui relient l’écosystème d’affaires et la recherche axée sur l’innovation. En outre, il fait bénéficier l’organisme de son éthique personnelle et d’outils novateurs, ainsi que d’une vision d’une approche pluridisciplinaire fluide qui permet au Canada de jouer un plus grand rôle dans l’environnement mondial concurrentiel de la recherche.

Avant son arrivée au CRSNG, B. Mario Pinto a occupé un certain nombre de postes de cadre en recherche et en administration à l’Université Simon-Fraser. Au fil de sa carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, il a notamment été professeur de chimie, directeur du Département de chimie (1999 à 2004) et vice-recteur à la recherche à l’Université Simon-Fraser pendant deux mandats d’une durée totale de dix ans.

En qualité de spécialiste en biologie chimique, M. Pinto a publié des articles sur une gamme de champs d’intérêt en recherche qui ont eu des répercussions sur le diagnostic ou le traitement des maladies virales et bactériennes, du diabète de type 2 et du cancer. Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent la Médaille de Montréal de l’Institut de chimie du Canada (2014), ainsi que les prix Alfred-Bader (2013) et R.‑U.‑Lemieux (2012) de la Société canadienne de chimie. Il est membre de la Société royale du Canada.

B. Mario Pinto possède une expérience attestée en tant que promoteur des sciences et de l’innovation. Il a siégé à de nombreux conseils et comités externes; par exemple, il a été représentant du Canada auprès de l’International Carbohydrate Organization, qu’il a présidé de 2006 à 2008. En outre, il a été délégué universitaire auprès du CRSNG et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, président de la Société canadienne de chimie (2010-2011) et vice-président de l’Institut de chimie du Canada (2014).

M. Pinto est titulaire d’un baccalauréat en sciences (1975) et d’un doctorat en chimie (1980) de l’Université Queen’s. Il a effectué ses études postdoctorales au Centre national de la recherche scientifique en France et au Conseil national de recherches du Canada.

Source : site Web de Génome Canada –  https://www.genomecanada.ca/fr/propos/gouvernance/conseillers-doffice/b-mario-pinto

Retour en haut de page

© Université Concordia