Skip to main content

James Neal : Quels virages fondamentaux les bibliothèques [et universités] de demain doivent-elles prendre?

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

À propos de la présentation

James Neal est bibliothécaire en chef émérite à l’Université Columbia. Vice-recteur aux services d’information et bibliothécaire en chef de l’établissement de 2001 à 2014, il en a dirigé à ce titre l’informatique ainsi qu’un système de vingt-deux bibliothèques. M. Neal a cerné quatre axes fondamentaux d’enrichissement des collections dont les effets se répercutent bien au-delà des bibliothèques :

  • Innovation primordiale : revoir les objectifs fondamentaux
  • Déconstruction : réassembler les fonctions clés de manière créative
  • Collaboration radicale : nouer des partenariats interuniversitaires
  • Survie : se concentrer sur les besoins et les objectifs des usagers

James Neal est bibliothécaire en chef émérite à l’Université Columbia. Vice-recteur aux services d’information et bibliothécaire en chef de l’établissement de 2001 à 2014, il en a dirigé à ce titre l’informatique ainsi qu’un système de vingt-deux bibliothèques.

Il a précédemment été doyen des bibliothèques de l’Université de l’Indiana et de l’Université Johns-Hopkins et occupé des postes administratifs aux bibliothèques de l’Université d’État de Pennsylvanie, de l’Université de Notre Dame et de l’Université de la ville de New York.

James Neal siège aux conseils d’administration de l’OCLC et de l’American Library Association (ALA) et vient de terminer un mandat de trésorier de l’ALA d’une durée de trois ans.

Ancien membre du conseil et président de l’Association des bibliothèques de recherche, du Research Libraries Group (RLG) et de la National Information Standards Organization (NISO), il siège aujourd’hui au conseil de la fondation Freedom to Read et du Digital Preservation Network. Il a en outre participé à de nombreux comités professionnels internationaux, nationaux et d’État, et s’implique activement dans l’International Federation of Library Associates (IFLA).

James Neal donne fréquemment des conférences dans des colloques nationaux et internationaux. Consultant et auteur publié, il s’intéresse aux communications savantes, à la propriété intellectuelle, aux programmes de bibliothèques numériques et à la coopération entre bibliothèques.

Nommé bibliothécaire universitaire de l’année 1997 par l’Association of College and Research Libraries, il a reçu le prix commémoratif Hugh-Atkinson de l’ALA en 2007 et la médaille Melvil-Dewey de l’ALA en 2009. En 2010, l’Université de l’Alberta lui a remis un doctorat en droit honoris causa.

Retour en haut de page

© Université Concordia