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Survol de l’initiative de mise en œuvre des vecteurs stratégiques

En janvier 2015, Concordia a lancé la première phase de son initiative de mise en œuvre des vecteurs stratégiques. Nous avons engagé la conversation avec les étudiants, les professeurs et le personnel afin de déterminer comment faire de Concordia un modèle d’avenir.

Amorcée en septembre 2015, la deuxième phase comprenait deux grands efforts de planification : l’un invitant les facultés et les unités à élaborer leurs propres plans stratégiques, et l’autre axé sur la mise au point de stratégies institutionnelles pour les vecteurs jugés essentiels à notre vision de Concordia en tant qu’université nouvelle génération. Ces vecteurs étaient : doubler notre effort de recherche; former les érudits de demain; s’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde; et tendre à une croissance raisonnée.

Phase 1 – de janvier à juin 2015

Durant la première phase, nous avons eu des discussions animées et enrichissantes sur l’avenir de Concordia, influencées par un cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage, des consultations auprès des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel dans le cadre de forums et d’autres activités ainsi que sept groupes de travail.

Nous avons également publié un document préliminaire présentant nos vecteurs stratégiques de haut niveau et les idées de la communauté. Ce document résumait les commentaires reçus au sujet de ce que Concordia veut et doit faire pour prospérer durant la décennie à venir.

Après examen des commentaires avec le comité consultatif sur les vecteurs stratégiques, le recteur Alan Shepard a présenté un document révisé au sénat lors de sa réunion du 15 mai 2015. À la suite d’une discussion et de recommandations de modifications, une version légèrement révisée du document a été approuvée par les sénateurs. Le conseil d’administration a approuvé le document en juin 2015. Lire le document.

Phase 2 – de septembre 2015 à avril 2016

Nous avons lancé la deuxième phase de notre processus en septembre 2015. Elle consistait pour les facultés, la Bibliothèque et les unités administratives à concevoir une planification plus détaillée. Non seulement ont-elles élaboré des plans stratégiques, mais elles ont mis au point des stratégies panuniversitaires pour les vecteurs suivants : doubler notre effort de recherche; former les érudits de demain; tendre à une croissance raisonnée; et s’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde. Les processus administratifs ont également été améliorés. 


Comité consultatif sur les vecteurs stratégiques

L’initiative de mise en œuvre des vecteurs stratégiques était menée par un comité consultatif dont les membres incluaient ceux du comité directeur et du comité de la planification et des priorités pédagogiques du sénat ainsi que des étudiants, des chercheurs, des professeurs et des représentants du personnel.

La première phase a vu la création de sept groupes de réflexion – de petites équipes chargées de passer en revue les commentaires recueillis lors des forums et dans le cadre de leurs propres recherches et activités de consultation. Les sept groupes ont ainsi examiné : l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage expérientiel; l’innovation et l’entrepreneuriat; la stratégie internationale; les structures pédagogiques de demain; les compétences et les attentes des étudiants de la prochaine génération; l’engagement public et communautaire; et enfin, la recherche.

Le recteur Alan Shepard a fourni au conseil d’administration une mise à jour à propos de l’initiative le 15 avril 2015. Une discussion du document préliminaire a suivi lors de la réunion du sénat tenue le 17 avril. Le texte final a été diffusé auprès de la communauté de Concordia le 23 avril pour qu’elle puisse le commenter avant le 6 mai.

Après examen des commentaires avec le comité consultatif sur les vecteurs stratégiques, le recteur a présenté un document révisé au sénat lors de sa réunion du 15 mai 2015. À la suite d’une discussion et de recommandations de modifications, une version légèrement révisée du document a été approuvée par les sénateurs. Le conseil d’administration a approuvé le document en juin 2015.

  • Comité consultatif sur les vecteurs stratégiques – Les membres du comité incluent ceux du comité directeur et du comité de la planification et des priorités pédagogiques du sénat ainsi que des étudiants, des chercheurs, des professeurs et des représentants du personnel. 
  • Groupes de réflexion – Le comité consultatif a créé sept groupes de réflexion chargés d’examiner des enjeux stratégiques déterminants pour l’avenir de Concordia. Ces groupes ont consulté des membres de notre communauté, lancé des conversations et recueilli certaines des idées les plus prometteuses pour la suite de nos activités.
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