Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/fr/a-propos/engagement-communautaire/bureau/projets/universite-autrement/a-propos.html

À propos du programme

USC_Avatar

Depuis son lancement en 2003, L’université autrement : dans les cafés s’attache à créer des cadres accueillants où des gens de tous les horizons peuvent se réunir pour partager leurs expériences et leurs idées. À nos yeux, le simple fait de discuter en groupe constitue une occasion unique de réalisation personnelle, d’épanouissement, de développement communautaire et de changement social.

À ce jour, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais. Bilingues et gratuits, ces forums privilégient la participation du public ainsi que les échanges directs et ouverts. Ils s’adressent à des personnes de tout âge, au passé et au niveau de scolarité des plus diversifiés. L’université autrement : dans les cafés est le programme phare du Bureau de l’engagement communautaire de Concordia.

Principes de base

  • Commençons par le commencement. Nous acceptons le fait qu’il est impossible de couvrir exhaustivement un sujet dans une conversation de deux heures. Nous croyons que la discussion prend naturellement la meilleure direction qui soit, puisque c’est une réflexion collective qui l’oriente.
  • Une conversation publique ne saurait combler toutes les attentes. Nous ne prétendons pas aborder toutes les perspectives ni résoudre des problèmes épineux au cours d’une seule rencontre.
  • L’expérience importe autant que l’expertise. Ces deux aspects contribuent au succès de toute discussion. Nul doute, ils confèrent à nos échanges un caractère non seulement intime et mémorable, mais également éducatif.
  • Un cadre sûr et inclusif se crée par la pratique, et non simplement par décret. Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement respectueux. Nous nous efforçons aussi de ménager une place à chacun. Cependant, nos conversations n’en restent pas moins publiques. Compte tenu entre autres du lieu, du sujet, du langage et du degré de vulgarisation, des personnes s’estimeront inévitablement exclues.
  • La technologie décourage la participation. L’utilisation de microphones, de présentations PowerPoint ou d’appareils enregistreurs, quels qu’ils soient, dissuade les interventions et perturbe la dynamique des échanges. C’est pourquoi nos activités valorisent le face-à-face et l’interaction en temps réel.
  • Chaque intervenante, chaque intervenant, participe à sa façon. Nous incitons les participants à partager l’espace en portant attention à leur temps de parole. De même, nous encourageons les timides à s’exprimer, sans jamais toutefois les forcer. Faut-il le préciser? L’écoute constitue un élément essentiel de toute discussion.
Back to top

© Université Concordia