Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Appel de candidatures

Date prolongée au 7 avril 2020

 

L’enseignement axé sur la collectivité se définit par la collaboration entre des universitaires et des personnes ou organismes hors du milieu universitaire, dans le contexte du partenariat et de la réciprocité. Il peut comprendre la création, la validation, la synthèse ou l’application des connaissances à l’échelle locale, régionale, nationale ou mondiale. Définie au sens large, la communauté inclut les organisations à but non lucratif, les entreprises sociales, les organismes gouvernementaux et les établissements.

Admissibilité

Tous les membres actuels du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de l’Université Concordia peuvent présenter leur candidature ou être mis en candidature pour le Prix de l’engagement érudit.

  • Effectif étudiant : étudiantes et étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel au premier, deuxième ou troisième cycle, ou encore à un programme ne menant pas à l’obtention d’un grade.
  • Corps professoral : professeures et professeurs à temps plein ou à temps partiel, engagés à un poste permanent, non permanent ou à durée déterminée.
  • Personnel : employées et employés à temps plein ou à temps partiel de tous les départements, facultés et services.

 

Critères de nomination

En plus d’indiquer vos coordonnées ainsi que celles de la personne mise en candidature, veuillez décrire :

  • l’initiative d’enseignement axé sur la collectivité lancée par la personne mise en candidature et ses contributions à cet égard;
  • comment la communauté a-t-elle été impliquée dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de l’initiative;
  • en quoi l’initiative a répondu à des besoins ciblés par la communauté;
  • l’impact de l’initiative sur l’enseignement, l’apprentissage ou la recherche à Concordia.

 

Processus de mise en candidature

Pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne au Prix de l’engagement érudit, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en ligne et fournir une lettre d’appui du partenaire communautaire. Celle-ci doit attester de l’impact des contributions du candidat ou de la candidate à l’enseignement axé sur la collectivité.

 

Dates limites

Les lettres d’appui et les formulaires de mise en candidature remplis en ligne doivent être reçus au plus tard le 7 avril 2020 à 17 heures.

Prière d’envoyer les lettres d’appui au Bureau de l’engagement communautaire à commmunityengagement@concordia.ca.

Pour toute question concernant le processus de mise en candidature, communiquez avec le Bureau de l’engagement communautaire à commmunityengagement@concordia.ca.

Processus de sélection

Un comité de sélection coordonné par le Bureau de l’engagement communautaire passera en revue les candidatures et les évaluera en fonction de différents critères :

Qualité du partenariat

  • La communauté a-t-elle été impliquée dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités d’enseignement axé sur la collectivité?
  • En quoi ce partenariat communauté-université incarne-t-il les valeurs de relations soutenues, de réciprocité mutuelle, de déontologie et d’engagement citoyen?

Impact sur la communauté

  • Le travail répond-il aux besoins ciblés par la communauté? Cette dernière apprécie-t-elle ce qui est fait?
  • Comment les activités entreprises traitent-elles des grandes questions sociales?

Impact sur le savoir et les activités savantes

  • Les activités d’enseignement axé sur la collectivité contribuent-elles à l’enseignement, à l’apprentissage ou à la recherche à Concordia?
  • En quoi ce partenariat communauté-université est-il directement lié aux objectifs pédagogiques de l’étudiante, de l’étudiant ou du membre du corps professoral?

Comité de sélection

Le comité de sélection sera présidé par le personnel du Bureau de l’engagement communautaire.

Les autres unités pouvant être représentées au comité de sélection sont les suivantes :

  • Partenariats et apprentissage expérientiel, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques;
  • Centre SHIFT pour la transformation sociale;
  • Service de la recherche; 
  • Direction de la vie étudiante; 
  • et un ancien partenaire communautaire.

Reconnaissance

Tous les proposants seront avisés par courriel des résultats du processus de sélection.

Les membres du corps professoral, du personnel ou de l’effectif étudiant de Concordia et le partenaire communautaire sélectionnés seront invités à la cérémonie de reconnaissance des lauréats organisée par la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. Durant cette prestigieuse cérémonie d’autres distinctions seront décernées : le Prix d’excellence en enseignement du recteur, le Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, le Prix du leadership universitaire et le Prix du mentorat aux cycles supérieurs.

Les lauréats et lauréates d’un Prix de l’engagement érudit recevront un certificat du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques. Le partenaire communautaire se verra remettre une contribution de 1 000 $ par le Bureau de l’engagement communautaire.


Back to top Back to top

© Université Concordia