Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

SOUTIEN FINANCIER

Réponses transformatrices à la COVID-19

Le Centre SHIFT affectera 50 000 $ pour appuyer des initiatives de transformation sociale qui répondent à la situation actuelle créée par la pandémie mondiale.
 

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des plus récentes informations sur le programme.

Photo by Max Di Capua on Unsplash

En réponse à la situation en évolution de la COVID-19, le Centre SHIFT lance un programme de financement temporaire qui appuiera les actions de changement social ayant lieu durant cette période de véritable transformation.

Ce nouveau programme poursuit un double objectif :
 

1. Soutenir des projets de transformation sociale qui répondent à court terme à des besoins identifiés par la communauté et liés à la crise, tout en ayant le potentiel d'avoir des retombées à long terme sur l'injustice, l'iniquité et la non-durabilité systémiques.

2. Soutenir des projets de transformation sociale qui nous aideront à sortir de la crise actuelle en reconstruisant nos systèmes et structures sociales de manière à nous orienter vers un avenir plus juste, plus équitable et plus durable.

Notre définition provisoire

La transformation sociale est un processus de changement systémique intentionnel qui traite non seulement les symptômes, mais aussi les causes profondes de l'inégalité, de l'injustice et de la non-durabilité.

Un projet qui présente un impact social transformateur est porteur de changement à l’échelle systémique, c’est-à-dire qu’il influe sur les normes et convictions sociales, les modes de consommation de ressources, les règles et pratiques, les technologies et infrastructures et/ou la répartition du pouvoir.

Détails sur le programme

  • Un montant total de 50 000 $ est disponible.
  • Pour chaque demande, le plafond de financement est fixé à 5 000 $.
  • À partir du 20 avril 2020, un maximum de 10 000 $ par semaine sera octroyé et le programme se poursuivra jusqu'à ce que tous les fonds disponibles soient distribués.
    Date limite finale: 3 juin 2020
  • Vous pouvez lire la description de projets fictifs à titre d'exemples (disponible uniquement en anglais).

Démarche de candidature

  • Notre équipe visera à fournir une réponse aux candidats et aux candidates dans un délai de 10 jours ouvrables.
  • Si votre candidature est retenue, vous-même ou votre organisme recevrez le montant alloué sous la forme d'une somme forfaitaire payée par chèque. Le traitement des chèques se fera dans un délai de 4 à 6 semaines. Tout chèque établi à l'ordre d'un particulier sera considéré comme un revenu et pourrait avoir des conséquences au niveau des impôts de cette personne, de sa prestation de l'aide sociale ou des fonds d'urgence. 

Admissibilité

  • Ce programme de financement est accessible aux individus, aux organismes ou aux groupes informels qui œuvrent à des projets de transformation sociale dans la grande région de Montréal.
  • Les projets proposés peuvent être des initiatives existantes ou qui viennent d’être mises en branle.
  • À noter : Le présent programme n'a pas pour objet d’appuyer la prestation de services d’urgence auprès de personnes et d'organismes œuvrant aux premières lignes de la crise de la COVID-19. Bien que les services liés aux soins de la santé, à l’alimentation et au logement soient d’une importance primordiale en ce moment, ils exigent un niveau de soutien et de coordination supérieur à ce que SHIFT peut fournir. Nous encourageons les organismes actifs dans les efforts d'intervention d'urgence à se référer aux Fonds d'urgence de Centraide du Grand Montréal.

Critères de sélection

  • Clarté de la vision et de l’objectif : L’équipe décrit-elle avec toute la précision voulue l’idée ou le projet proposé(e) ainsi que le plan d’action pour sa réalisation ?
  • Retombées pratiques : Le projet, s’il se concrétise, aura-t-il des avantages tangibles à court, moyen et long terme ?
  • Potentiel de transformation sociale : Le projet favorisera-t-il le changement systémique qui aurait le potentiel de créer une société plus juste, plus durable, plus inclusive ou plus équitable ?
  • Faisabilité du projet : La charge de travail proposée, est-elle raisonnable et susceptible de mener à bien le projet avec succès ? 

Notre engagement envers vous

Nous assistons à une réflexion créative globale pour trouver des solutions aux urgences créées par la situation sans précédent dans laquelle nous nous trouvons. Alors que le contexte de cette pandémie reste en évolution, il devient de plus en plus évident que cette crise et toutes les réponses qui y sont apportées entraîneront des changements transformateurs dont les contours restent à déterminer.

En réponse à cette réalité, et en accord avec la vision et les valeurs du Centre SHIFT, nous lançons ce programme en nous engageant à être à l’écoute et à apprendre des individus, des organismes, des chercheur.se.s et des communautés tout au long du processus. Nous ferons preuve de souplesse autant que possible et d’ouverture aux commentaires que nous recevrons.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Back to top Back to top

© Université Concordia