Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/facilities/fofa-gallery/past/2013/sol-lewitt.html

Sol LeWitt Wall Drawings: avec l’appui d’Anthony Sansotta

Visite avec Anthony Sansotta le 12 septembre 2013, 16h à 17h 
Vernissage, 12 septembre 2013, 17h à 19h
L’exposition sera présentée du 3 septembre au 15 octobre

Quatre dessins muraux seront produits à l’Université Concordia à l’automne 2013. Deux de ces dessins seront réalisés dans les vitrines de la Galerie FOFA tandis que deux autres occuperont l’édifice VA.

Wall Drawing #394 et Wall Drawing # 1099 seront présentés à la FOFA
Wall drawing #123A et #103 seront présentés au 2ième étage de l’édifice VA

L’installation des dessins se fera entre le 3 et le 12 septembre. L’aspect ouvert des différents sites permettra au public d’assister à la production de chacun des oeuvres. Anthony Sansotta, en conversation avec François Morelli,  donnera une visite des dessins dans les moments qui  précéderont le vernissage.

Les dessins seront réalisés par 27 étudiants en arts visuels sous la direction d’Anthony Sansotta. Mr. Sansotta a travaillé en tant que superviseur lors de chacune des rétrospectives majeures dans la majorité des musées importants de l’Amérique du Nord et de l’Europe qui ont présenté les dessins muraux de LeWitt. Il est directeur artistique des possessions LeWitt et est impliqué dans la création du LeWitt Wall Drawing Center de l’Université Yale. Les multiples reproductions des œuvres conceptuelles de Sol LeWitt dirigées par Sansotta lui ont permis de comprendre avec une certaine justesse les idées que LeWitt avait sur l’art, ainsi que son engagement et le support qu’il souhaitait apporter aux artistes émergents.

sol-lewitt-lines-on-white-placeholder Wall Drawing after Sol LeWitt

L’installation présentée à Concordia ne tente pas de commémorer le travail de ce moderniste, elle souhaite plutôt vivifier et se recentrer sur les principes d’éducation, de mentorat et d’égale que proposait LeWitt en présentant un niveau soutenu de production et d’expositions dans le milieu des arts visuels. De ce fait, il nous semble approprié que ce projet soit le premier événement public du Drawing Lab Dessin. Le DLD est un collectif de recherche dédié à la production et aux investigations relatives aux pratiques élargies du dessin. Il met de l’avant la pertinence et la rigueur inhérente au dessin dans le contexte actuel.

« … anything that encodes information in order to stimulate the memory to store or retrieve information is « writing », whether it be alphabet,hieroglyph, ideogram American Indian picture writing, or Inca knot writing. »
Mary Carruthers, The Book of Memory: A Study of Memory in Mediaeval Culture

En reconnaissance de cette écriture à l’extérieur du langage et de la clarté avec laquelle ces dessins racontent nos histoires polyphoniques, nous sommes heureux de présenter le Drawing Lab Dessin à la ville de Montréal par l’entremise de ce projet remarquable. Veuillez noter que bien que le Wall Drawing #394 dans le corridor York sera exposé pendant une période de 6 semaines, Wall Drawing #1099  sera dans la vitrine de la rue Ste-Catherine pendant toute notre programmation. Ce dessin agira à la fois en tant que phare annonçant le Drawing Lab Dessin, ainsi qu’en tant que cadeau à la ville de Montréal. Les deux dessins qui seront produits dans le Pavillon des Beaux-Arts y resteront pendant plusieurs années.

 
Read more here.
Documentation blog: http://lewitt-fofa.tumblr.com/

 

Back to top Back to top

© Concordia University