Brendan Flanagan’s latest work Dense Hands, Thick Clouds explores the tools of digital design that are now so often used to create the media, objects and architecture that surround us. Through a back and forth process of hand making and computer tweaking Flanagan attempts to concretize the areas where the digital inserts itself into creation.
To begin this project, Flanagan created minimalist sketches using the same programs used to create realistic 3d models or retouch photos. However, rather than working towards slick or realistic effects, the programs were used in a simplistic fashion, allowing their ‘natural' tendencies to be highlighted. These first sketches were produced with an eye to various sources in visual culture, making connections between early computational art, video games, and Futurist design.
From here the work was printed out and used as a generative material in his studio, as a source for paintings and sculptures. Continuing this process, these painting and sculptures were re-photographed, re-scanned and re-manipulated in the same programs the original sketches were made. This process of recycling created work that compounds and conflates the artist’s hand with that of the program’s many designers. In this way the work becomes a collaboration between networks of creators, with the artist’s tool becoming both subject and agent.
La toute dernière œuvre de Brendan Flanagan, Dense Hands, Thick Clouds (« mains denses, nuages épais »), se veut une exploration des outils de conception numérique qui sont largement utilisés aujourd’hui pour créer les médias, les objets et les éléments architecturaux qui nous entourent. Dans un processus de va-et-vient où alternent le fait main et le peaufinage à l’ordinateur, Flanagan s’applique à concrétiser les aspects où le numérique s’insère dans la création.
À titre d’amorce au projet, l’artiste a créé des esquisses minimales en adoptant les mêmes programmes utilisés pour créer des modèles réalistes 3D ou retoucher des photos. Toutefois, plutôt que de viser un effet lisse ou réel, il s’est servi de ces programmes d’une manière simpliste, permettant ainsi une mise en lumière de leurs tendances « naturelles ». Ces premières ébauches ont été élaborées à partir de diverses sources de la culture visuelle, tissant des liens entre les débuts de l’art numérique, les jeux vidéo et le design futuriste.
L’artiste a ensuite réalisé une impression de son travail afin de pouvoir s’en servir en studio comme matière génératrice de gestes picturaux et sculpturaux. Poursuivant sa démarche, il a photographié, numérisé et manipulé à nouveau ces peintures et sculptures au moyen des mêmes programmes dont il s’était servi pour créer les esquisses d’origine. Ce processus de recyclage a donné naissance à une composition où la main de l’artiste s’unit à celles de nombreux concepteurs-programmeurs. Ainsi, l’œuvre devient une collaboration entre plusieurs réseaux de créateurs, où l’outil de l’artiste est à la fois objet et agent.
Biography / Biographie
EN
A recent MFA graduate of Concordia University, Brendan Flanagan was awarded the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Fine Art in 2014. He was shortlisted for the RBC Painting Prize in 2013, with an exhibition at the National Gallery of Canada. Recent exhibitions include Preset Mispronounced and Surface Stratagem (both Division Gallery, Toronto). In the past his work has been written about in the Globe and Mail, the National Post, Magenta Magazine, and Bad Day Magazine. He has exhibited in Canada, the United States, and Europe.
Récent titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts de l’Université Concordia, Brendan Flanagan a obtenu, en 2014, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Il a en outre été finaliste au Concours de peintures canadiennes de RBC qui s’est tenu au Musée des beaux-arts du Canada, en 2013. Parmi ses plus récentes expositions, on compte Preset Mispronounced et Surface Stratagem, qui ont toutes deux eu lieu à la galerie Division de Toronto. Son œuvre a déjà fait l’objet d’articles dans les quotidiens The Globe and Mail et The National Post, ainsi que dans les revues Magenta et Bad Day. Brendan Flanagan a exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe.