Skip to main content

Merci pour votre intérêt envers notre programme de résidence Romany Eveleigh. La période de soumission est maintenant terminée. Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresses artvolt@concordia.ca

La résidence Romany Eveleigh à
Baie-Saint-Paul

Nous avons le plaisir d’annoncer la deuxième édition du programme de résidence Romany Eveleigh! Cette année, cette résidence de deux semaines aura lieu à Baie-Saint-Paul. Présentée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ce programme vise à soutenir deux artistes visuels dans leur démarche d’exploration entourant la création d’un nouveau projet.

Romany Eveleigh (1934 – 2020) était une artiste britanno-canadienne connue pour ses peintures et ses dessins sophistiqués et sobres exécutés avec une grande détermination dans des tons discrets et un style post-minimaliste. Avant sa mort, elle a légué une partie des recettes des futures ventes de ses œuvres à des organismes voués au rayonnement des arts. La plateforme Art Volte de l’Université Concordia est l’un des premiers bénéficiaires du legs de Romany Eveleigh, qui a rendu cette résidence possible.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la seule institution muséale dans l’est du Québec à se consacrer entièrement à l’art contemporain. La mission du MACBSP englobe l’acquisition, la conservation et la diffusion de l’art contemporain, en accordant une constance à la tradition du renouveau et d’avant-garde qui, depuis 1947 jusqu’à nos jours, privilégie les créateurs contemporains ouverts aux manifestations émergentes. En ce sens, le MACBSP est un lieu de rendez-vous rassembleur pour quiconque veut vivre l’expérience stimulante de l’art.

Si vous avez des questions à propos du processus de soumission du dossier de candidature ou que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation précise pour vous aider à soumettre votre candidature avec succès, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Aperçu du programme

Jusqu’à deux artistes seront sélectionnés et invités à effectuer une résidence de deux semaines à Baie-Saint-Paul, du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin 2024.

Les deux personnes sélectionnées recevront des honoraires de 1 000 $ ainsi que 200 $ en assistance voyage. Au cours de la résidence, elles bénéficieront chacune d’un studio d’artiste situé dans une ancienne école réaménagée en ateliers d’artistes. Elles seront par ailleurs logées à l’Auberge des Balcons, située à environ 5 minutes à pied du musée et des espaces de travail, et disposeront chacune d’une chambre à coucher privée. Elles auront également accès à une connexion WiFi, à une cuisine et des salles de bain communes ainsi qu’à une aire de détente.

Au cours des deux semaines de résidence, les participants et participantes auront l’occasion de visiter le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Ils pourront y rencontrer le personnel du musée ainsi que les autres artistes en résidence qui seront présents sur le site pendant cette période.

Les personnes sélectionnées pour la résidence devront s’occuper de leurs propres préparatifs de voyage vers Baie-Saint-Paul. Vous pouvez choisir de voyager en train, en autocar ou en voiture. Si vous avez un permis de conduire, ou un véhicule et que vous avez l’intention de conduire, veuillez nous l’indiquer dans votre candidature.

Critères d’admissibilité

Les personnes candidates doivent être en voie d’obtenir leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou l’avoir obtenu il y a moins de trois ans.

Les personnes qui désirent poser leur candidature sont invitées à assister à la séance d’information qui aura lieu le mercredi 21 février 2024 à midi. Elles pourront alors poser des questions et discuter de leur proposition de projet avec Art Volte. Pour assister à la séance d’information, veuillez faire la demande du lien Zoom par courriel à l’adresse artvolt@concordia.ca.

Les projets seront évalués en fonction de leur pertinence artistique, de leur faisabilité ainsi que de la portée et de la clarté de l’énoncé de projet. Le comité de sélection cherchera activement à assurer une représentation équilibrée de diverses communautés et pratiques. Il examinera les dossiers et verra à faire parvenir une réponse aux personnes candidates au moins 2 mois avant la date de début de la résidence.

Marche à suivre pour soumettre un dossier

Envoyez votre candidature en UN SEUL DOCUMENT PDF ou en UN SEUL FICHIER ZIP (si vous soumettez en format audio) à artvolt@concordia.ca au plus tard le lundi 11 mars 2024 à 17 h.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

1. Renseignements personnels

  • Nom complet
  • Pronoms de préférence (facultatif)
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de courriel

2. Pièces justificatives

  • Biographie écrite (maximum 250 mots) ou enregistrée (maximum une minute).
  • Proposition de projet écrite (maximum une page) ou enregistrée (maximum deux minutes) : décrivez le projet artistique auquel vous prévoyez travailler dans le cadre de la résidence et précisez en quoi la résidence contribuera à la réalisation du projet et profitera à votre pratique artistique ou à votre carrière dans son ensemble.
  • Curriculum vitæ écrit (maximum deux pages) ou enregistré (maximum trois minutes).
  • Preuve d’obtention du diplôme : saisie d’écran du statut d’approbation de votre diplôme dans le Student Hub, relevé de notes non officiel ou diplôme.

3. Documentation audiovisuelle

  • Portfolio de vos travaux actuels ou antérieurs, y compris tout matériel d’accompagnement jugé pertinent (maximum de 10 images ou de deux à cinq liens vers des extraits audiovisuels).
  • Liste descriptive écrite de la documentation audiovisuelle (maximum une page) ou clip audio (maximum une minute) : veuillez indiquer le titre de l’œuvre, la technique employée, l’année de création et tout autre renseignement pertinent.

Si vous avez des questions à propos du processus de soumission, ou si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation précise pour vous aider à soumettre votre candidature avec succès, écrivez-nous à artvolt@concordia.ca.

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia