Skip to main content

Résidence en commissariat La Centrale x Art Volte

Merci pour votre intérêt envers la notre programme de résidence en commissariat La Centrale x Art Volte. La période d'application est maintenant terminée. Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresse artvolt@concordia.ca

Période du contrat : Du 1er juin 2024 au 20 décembre 2024
Honoraire : 2 250 $
Date limite : Le lundi 15 janvier 2024 à 17 h HNE
Séance d’information : Le mardi 9 janvier 2024 à 12 h HNE

 

Art Volte et La Centrale galerie Powerhouse ont établi un partenariat afin de soutenir les récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia dans le cadre d’une occasion de résidence en commissariat.

La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. La Centrale s’engage à soutenir des artistes dont les pratiques se situent en marge des institutions culturelles dominantes, et ce, à différentes étapes de leurs carrières. Sa programmation dialogue avec les féminismes et soutient l’intersectionnalité et la justice sociale.

Pour toute question au sujet du processus de soumission des candidatures, ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières pour vous aider à soumettre votre candidature, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Aperçu du programme

La personne commissaire en résidence a pour objectif principal de documenter, d’élaborer et de réaliser une exposition-vitrine qui intègre les archives institutionnelles de La Centrale ou s’en inspire. Dans le contexte du 50e anniversaire de la galerie, la personne commissaire en résidence sera invitée à s’intéresser à l’histoire de La Centrale en tant que centre d’artistes autogéré féministe pionnier, non seulement en réfléchissant sur son passé, mais aussi en imaginant son avenir.

La personne commissaire en résidence sera appuyée par l’équipe de co-direction de La Centrale, qui lui fournira un soutien et des conseils en matière d’élaboration de concept, de gestion de projet et d’administration. L’exposition se tiendra en décembre 2024.

Espace vitrine de La Centrale
Meet Me Halfway, par Chun Hua Catherine Dong. Source : La Centrale galerie Powerhouse.

Critères d’admissibilité

Les personnes candidates doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou en être diplômées depuis au plus cinq ans.

Les personnes diplômées qui désirent soumettre leur candidature sont invitées à assister à la séance d’information qui aura lieu le mardi 9 janvier 2024 à 12h HNE. Elles pourront alors poser des questions et discuter de leur proposition de projet avec Art Volte. Pour assister à la séance d’information, veuillez demander le lien Zoom par courriel à l’adresse artvolt@concordia.ca.

Les personnes diplômées de la Faculté des beaux-arts peuvent poser leur candidature de manière individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, les honoraires de 2 250 $ seront répartis entre les participants du collectif.
 

Compétences et qualités recherchées

  • Expérience en commissariat ou dans un programme axé sur la créativité.
  • Expérience dans l’établissement et la gestion d’échéanciers et de budgets de projet.
  • Solides aptitudes en rédaction.
  • Engagement démontré au regard de l’équité, de la diversité et de l’intersectionnalité ainsi que des pratiques de lutte contre le racisme et l’oppression.
  • Intérêt pour l’art contemporain ainsi que pour la culture de l’autogestion artistique au Canada, et connaissance du domaine.
  • Capacité d’aborder avec attention et nuance les questions complexes soulevées par les préoccupations du féminisme interdisciplinaire ainsi que de la lutte contre le racisme et l’oppression.
  • Aptitude à travailler en collaboration tout en promouvant le mandat et les valeurs de La Centrale.
     

Ces compétences et ces qualités ne représentent qu’un échantillon des aptitudes et de l’expérience pertinentes. Les personnes candidates peuvent posséder des qualités qui ne figurent pas dans cette liste. Nous vous encourageons d’ailleurs à poser votre candidature même si vous ne possédez pas toutes ces qualités. Nous croyons en effet au potentiel de la croissance et de la curiosité, et accueillons les candidatures de toutes les personnes enthousiastes à l’idée de faire ce travail.

Marche à suivre pour la soumission des candidatures

Envoyez votre candidature en UN FICHIER PDF à artvolt@concordia.ca avant le lundi 15 janvier 2024 à 17h HNE.
 

Veuillez fournir les renseignements suivants :

Renseignements personnels

  • Nom complet
  • Pronoms de préférence (facultatif)
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de courriel

2. Pièces justificatives

  • Curriculum vitæ (maximum de deux pages)
  • Lettre de motivation (maximum d’une page) – description de votre intérêt pour les archives de La Centrale. Quelles questions de recherche aimeriez-vous explorer?
  • Documents d’appui – extrait de texte original (maximum de deux pages) et/ou documents relatifs à un projet antérieur (maximum de cinq images).
  • Preuve d’obtention du diplôme – saisie d’écran du statut d’approbation de votre diplôme dans le Student Hub, relevé de notes non officiel ou diplôme.

Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Pour toute question au sujet du processus de soumission des candidatures, ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières pour vous aider à soumettre votre candidature, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia