Skip to main content

Séries d’ateliers d’automne 2022

Ateliers

Mardi 1er novembre de 15 h 30 à 18 h
ESPACE 4, rez-de-chaussée du pavillon LB, salle LB-103

Cette rencontre inaugurera l’édition pilote du programme de rédaction de demandes de subvention offert par Art Volte. L'événement consistera en une table ronde composée de plusieurs représentant·e·s d’importants organismes subventionnaires, suivie d’une foire aux questions avec divers organismes culturelles.

La table ronde, intitulée Démystifier l’univers du financement des arts, permettra aux personnes participantes de mieux comprendre les priorités stratégiques actuelles de trois importants organismes subventionnaires. Nous nous pencherons sur des enjeux tels que la langue, les changements touchant les structures de financement, ainsi que sur d’autres questions d’ordre général qui peuvent nous aider à comprendre comment les fonds publics destinés aux arts sont distribués, à qui ils sont accordés et selon quels critères.

Organismes prenant part à la foire aux questions :

Inscription
Cet événement est ouvert aux personnes récemment diplômées de la Faculté des beaux-arts ainsi qu’aux membres de la communauté des beaux-arts de l’Université Concordia. Aucune inscription n’est requise.

Visionnez la table ronde en ligne

Mardi 8 novembre de 17 h à 19 h 30
District 3, 6e étage du pavillon FB, salle FB-620

Cet atelier portera sur le contenu et la structure d’une demande de subvention. Les personnes participantes pourront y obtenir des conseils sur le processus de rédaction de ce type de demande et apprendront comment se présenter et décrire leur pratique artistique (biographie d’artiste). Elles apprendront également comment proposer des projets dont les objectifs sont clairs et qui reflètent fidèlement leur vision (proposition de projet). Les stratégies permettant de composer une demande claire, concise et professionnelle seront aussi abordées.

Jessica Auer
Jessica Auer est une photographe, une cinéaste et une enseignante canadienne qui partage son temps entre Montréal, au Québec et Seyðisfjörður, en Islande. Dans le cadre de sa pratique fondée sur la recherche, elle examine nos attitudes sociales, politiques et esthétiques en ce qui a trait au lieu, en explorant notamment les sites historiques, les destinations touristiques et les petites communautés.

Jessica Auer a obtenu en 2007 une maîtrise ès beaux-arts de l’Université Concordia, où elle enseigne depuis à temps partiel au Département de photographie. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs musées, galeries et festivals, notamment le Centre canadien d’architecture (Montréal), la Biennale de la photographie de Mulhouse (France) et, tout récemment, le Musée de la photographie de Reykjavík (Islande). Lorsqu’elle séjourne en Islande, Jessica Auer dirige le studio Ströndin, un centre voué à la recherche et à l’enseignement en photographie, à Seydisfjördur.

Inscription
Cet atelier est ouvert aux personnes qui ont obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia au cours des trois dernières années. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme, l’année d’obtention de votre diplôme, ainsi qu’une preuve d’obtention de diplôme à artvolt@concordia.ca.

Mercredi 9 novembre de 17 h à 19 h
District 3, 6e étage du pavillon FB, salle FB-620

Dans cet atelier, les personnes participantes apprendront en quoi consistent les principales composantes d’un CV d’artiste. Elles exploreront également les façons de mettre en valeur leurs expériences professionnelles et de faire état des étapes importantes de leur carrière dans ce document essentiel.

Gabrielle Bouchard
Gabrielle Bouchard travaille présentement comme chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. À ses côtés, elle coordonne actuellement le projet des Ateliers 3333, un projet de rénovation d’un bâtiment industriel transformé en 70 ateliers d’artistes. Elle a aussi entre autres été responsable de projets d’intégration des arts à l’architecture privés, elle a été chargée de projet pour Aurores Montréal, des projections sur le Mont Royal en collaboration avec la firme 4U2C dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, elle a été directrice de production et de post-production pour le long métrage Stealing Alice et le documentaire La ferme et son État. En parallèle avec ces fonctions, elle a occupé le poste de responsable de la collection Giverny Capital pendant 7 ans. Depuis 2014, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a co-fondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration et fait partie du comité artistique de l’organisme les Impatients pour leur exposition bénéfice Parle-moi d’amour. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

Inscription
Cet atelier est ouvert aux personnes qui ont obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia au cours des trois dernières années. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme, l’année d’obtention de votre diplôme, ainsi qu’une preuve d’obtention de diplôme à artvolt@concordia.ca.

Mardi 15 novembre de 17 h à 19 h
District 3, 6e étage du pavillon FB, salle FB-620

Dans cet atelier, les personnes participantes apprendront à établir un budget réaliste qui accompagnera leur demande de subvention. Elles passeront en revue les composantes d’un budget rigoureux et équilibré à partir d’exemples pratiques et d’exercices de groupe. Les personnes participantes se familiariseront également avec des notions telles que les dépenses admissibles, les revenus en nature, les barèmes tarifaires, ainsi qu’avec la préparation de rapports.

Nicole Burisch
Nicole Burisch est commissaire, critique et travailleuse culturelle. Allochtone d’ascendance allemande, écossaise, irlandaise et anglaise, elle est née et a grandi dans le territoire du Traité no 6 (Edmonton, en Alberta) et vit actuellement à Tio’tia:ke/Mooniyaang (Montréal, au Québec), où elle est directrice de la Galerie FOFA de l’Université Concordia. Ses projets portent en particulier sur les discours entourant les métiers d’art, le féminisme, la performance, l’édition, le travail et la matérialité en art contemporain. 

Nicole Burisch a occupé divers postes et présenté des projets dans des organismes tels que le Musée des beaux-arts du Canada, les centres d’artistes Optica, Artexte, Mentoring Artists for Women’s Art et The New Gallery, le Museum of Fine Arts, à Houston, le site She Works Flexible, la Walter Phillips Gallery, le Centre des arts actuels Skol et le Mountain Standard Time Performative Art Festival.

Inscription
Cet atelier est ouvert aux personnes qui ont obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia au cours des trois dernières années. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme, l’année d’obtention de votre diplôme, ainsi qu’une preuve d’obtention de diplôme à artvolt@concordia.ca.

Lundi 21 novembre de 17 h à 19 h
District 3, 6e étage du pavillon FB, salle FB-620

Les directives des demandes de subvention sont parfois très vagues sur ce qui devrait être inclus dans le portfolio à l’appui de la demande. Quelles œuvres seraient les plus appropriées dans le cadre de votre proposition de projet? Devriez-vous opter pour un vaste éventail d’œuvres, ou pour un corpus plus restreint? Dans cet atelier, nous tenterons avec vous d’éclaircir ce mystère.

Chloë Lum & Yannick Desranleau 
Chloë Lum et Yannick Desranleau sont des artistes installationnistes dont le champ créatif englobe la vidéo, la performance, la sculpture, le son, l’écriture et la photographie. Fortement empreinte des codes théâtraux et chorégraphiques, leur pratique collaborative explore les relations insaisissables et complexes entre les corps et les objets intimes. Depuis plusieurs années, le duo aborde ces thèmes à travers le prisme de la maladie chronique. Les deux artistes résident à Tiohtià:ke (Montréal) et travaillent en collaboration depuis l’an 2000.

Leurs œuvres ont été présentées à l’étranger et figurent dans les collections du Victoria and Albert Museum, à Londres, du Musée des beaux-arts et du Musée d’art contemporain, à Montréal, ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec, dans la ville de Québec.

Inscription
Cet atelier est ouvert aux personnes qui ont obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia au cours des trois dernières années. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme, l’année d’obtention de votre diplôme, ainsi qu’une preuve d’obtention de diplôme à artvolt@concordia.ca.

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia