Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/art-history/programs/graduate/art-history-phd/seminars/archives/2011-2012/har-915e.html

HAR 915E - L'humour comme mode rhétorique dans les arts visuels

W 9:30-12:30
DC-2300, Université de Québec à Montréal
INSTRUCTOR : ANNIE GÉRIN

Il convient aussi à la vérité de rire, parce qu'elle est joyeuse, et de se jouer de ses ennemis, parce qu'elle est confiante dans sa force. Seulement il faut éviter que son rire n'excite à son tour la raillerie, s'il était déplacé. Mais d'ailleurs partout où le rire est convenable, il remplit un devoir.        

Tertullien (vers 200 ap. J.-C.)


Les formes humoristiques--le comique, la parodie, l'ironie, etc.--sont mises à contribution dans les arts, les échanges quotidiens, la publicité, la pédagogie et même en médecine. En première analyse, l'humour doit inciter l'hilarité et une sensation de bien être. Dans L'humour comme mode rhétorique dans les arts visuels, nous verrons cependant que les usages et fonctions de l'humour--dans les arts visuels en particulier--sont multiples et beaucoup plus complexes qu'ils ne l'apparaissent. D'abord, les formes humoristiques sont particulières à une culture, une époque ou un contexte donné. De plus, elles occupent plusieurs rôles. Elles ont parfois une fonction cathartique ou encore apotropaïque. Elles permettent de dénoncer ou d'attaquer sous le couvert de la jovialité. Elles encouragent l'identification à une communauté. Elles peuvent aussi servir de mécanisme d'exclusion ou d'oppression.

Dans ce séminaire, nous examinerons d'abord les fonctions rhétoriques de différentes formes humoristiques (le comique, la parodie, la satire, l'ironie, le grotesque et le carnavalesque, en particulier). Nous revisiterons ensuite certains textes fondamentaux pour la recherche en humour : Baudelaire, Freud, Bergson, Bakhtine, Eco, Attardo, Hutcheon, Rancière, etc. Finalement, nous nous intéresserons à des études de cas tirés du répertoire de l'histoire de l'art ancien, moderne et contemporain.


Bibliographie indicative

Attardo, Salvatore, "A Primer for the Linguistics of Humor" dans Victor Raskin (sous la dir.), The Primer of Humor Research, Berlin, Mouton de Gruyter, 2008, p. 101-132.

Bakhtine, Mikhaïl, L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.

Baudelaire, Charles, "De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques" in Curiosités esthétiques, Paris, Garnier, 1986, 241-263.

Bergson, Henri, Le rire: Essai sur la signification du comique, Paris : Quadrige / PUF 2007.

Bhabha, Homi K., "Of Mimicry and Man: The Ambivalence of Colonial Discourse," October 28 (Spring 1984): 125-133.

Booth, Wayne, A Rhetoric of Irony, Chicago, The University of Chicago Press, 1974.

Bremmer, Jan and Herman Roodenburg (sous la dir.), A Cultural History of Humor: From Antiquity to the Present Day,Cambridge, Polity Press, 1997.

Clarke, John R., Looking at Laughter: Humor, Power, and Transgression in Roman Visual Culture, 100 B.C.-A.D. 250, Los Angeles, University of California Press, 2007.

Critchley, Simon, On Humour, New York, Routledge, 2002.

Eco, Umberto, "The Frames of Comic Freedom" in Carnival!, Berlin, Mouton de Gruyter, 1984, 1-9.

Freud, Sigmund, "L'humour," Imago XIV (1929): fasc. 1.

Freud, Sigmund, Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1905), Paris, Gallimard, 1969.

Gibson, Walter S., Pieter Bruegel and the Art of Laughter, Berkeley, University of California Press, 2006.

Higgie, Jennifer (sous la dir.), The Artist's Joke, Cambridge and London, The MIT Press and Whitechapel, 2007.

Hutcheon, Linda, Double-Talking: Essays on Verbal and Visual Ironies in Contemporary Art and Literature, Toronto, ECW Press, 1992.

Molon, Dominic, et al., Situation Comedy: Humor in Recent Art. New York: Independent Curators International, 2005

Morreall, John, Taking Laughter Seriously, Albany, State University of New York Press, 1983.

Munder, Heike and Felicity Lunn, When Humor Becomes Painful. JRP|Ringier, 2006.

Parkin, John, Humour Theorists of the Twentieth Century, Lewiston, E. Mellen Press, 1997.

Porterfield, Todd (sous la dir.), The Efflorescence of Caricature, 1715-1838, Hampshire,Aldershot, 2009.

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Ryan, Allan J., The Trickster Shift: Humour and Irony in Contemporary Native Art, Vancouver, UBC Press, 1999.

Zupančič, Alenka, The Odd One In: On Comedy, Cambridge, The MIT Press, 2008.

Back to top

© Concordia University