Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/art-history/programs/graduate/art-history-phd/seminars/archives/2010-2011/arth-803l-2-a.html

ARTH 803L/2 A - Photographie, politique et poétique de l'actualité

Dr. Vincent Lavoie
Wednesdays 9:30-12:30
UQAM J-4255

La photographie n'est pas une image du XXIe siècle. Ses fondements techniques, épistémologiques et symboliques sont plutôt ceux du XIXe siècle. Pour autant, la photographie ne cesse d'affirmer sa contemporanéité dans sa façon de répondre aux appels du temps présent, que ceux-ci soient d'ordre social, compassionnel, esthétique ou politique.

Aujourd'hui encore, on attribue à la photographie une fonction mémorielle que nulle autre image ne semble pouvoir disputer. L'actualité continue de nous fournir maints exemples de cette inaltérable prérogative de la photographie. Quelques soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelque soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l'affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d'icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l'expression " photographie d'actualité "? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l'allégorie et à la rhétorique, etc.? Telles sont quelques-unes des questions que ce séminaire entend aborder en interrogeant les thématiques que voici :

  • Historicité des images de presse
  • Icônes et allégorisations de l'événement
  • Instrumentalisations politiques de l'actualité
  • Valorisation éthique et esthétique des images de presse
  • Temporalités des images d'actualité
  • Imaginaires de l'enregistrement et de la transmission
  • Intermédialité et intericonicité
  • Reconstitution et réitération figurative

Si ce séminaire prend appui sur des corpus associés aux études photographiques, les problématiques ici posées instruisent plusieurs autres pratiques et domaines d'étude.
Évaluation et activités scientifiques

Ce séminaire est arrimé à la présentation les 22 et 23 octobre 2010 du colloque international " Imaginaires du présent " organisé par Vincent Lavoie dans le cadre des activités de FIGURA, centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Les étudiants inscrits à ce séminaire seront invités à participer à cet événement en qualité de rapporteurs. Les rapports produits à cette occasion serviront de base à l'organisation en décembre 2010 d'une " journée d'études " lors de laquelle les étudiants présenteront les résultats de leurs travaux sous la forme de communications. Cette " journée d'études " se tiendra également sous les auspices de FIGURA. L'évaluation de ce séminaire portera sur ces activités de recherche (rapports et communications).


Bibliographie

Azoulay, A. 2008. The Civil Contract of Photography. MIT Press.

Bennett, J. 2005. Empathic Vision. Affect, Trauma and Contemporary Art, Stanford. Stanford University Press,

Chéroux, C. 2009. Diplopie. L'image photographique à l'ère des medias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001. Le Point du Jour.

Crane, S. 2008. " Choosing Not to Look: Representation, Repatriation, and Holocaust Atrocity Photography ". History and Theory 47.

Hardt, H. 2004. Myths for the Masses: An Essay on Mass Communication. Blackwell Publishing

Hariman, R. & J. L. Lucaites. 2007. No Caption Needed: Iconic Photographs, Public Culture and Liberal Democracy. University of Chicago Press.

Mitchell, W. J. T. 1994. Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation. University of Chicago Press.

Moeller, S. 1999. Compassion Fatigue: How the Media Sell Disease, Famine, War and Death. Routledge.

Mondzain, M.-J. 1998. Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l'imaginaire contemporain. Seuil.

Perlmutter, D. D. 1998. Photojournalism and Foreign Policy: Icons of Outrage in International Crises. Praeger.

Rancière, J. 2000. Le partage du sensible. Esthétique et politique. La Fabrique.

Rancière, J. 2005. Chroniques des temps consensuels. Seuil.

Rancière, J. 2008. Le spectateur émancipé. La Fabrique.

Sontag, S. 2003. Regarding the Pain of Others. Picador.

Talon-Hugon, C. 2009. Morales de l'art. PUF.

Zelizer, B. 1998. Remembering to Forget: Holocaust Memory Through the Camera's Eye. University of Chicago Press.

Zelizer, B. 2006. " Photographie, journalisme et traumatisme ", La terreur spectacle. De Boeck.

Back to top

© Concordia University