Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/art-history/programs/graduate/art-history-phd/seminars/2018-19-phd-seminars/har-915h---block-b-seminar--problematisation-du-contexte-artisti.html

HAR 915H (UQÀM) - Bloc B séminaire: Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada

Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada

Horaire :
Jeudi 14h00-17h00

Premier séminaire: 17 janvier 2019

Lieu :
UQAM, Pavillon des Sciences de la gestion, local R-4215

Inscription :
Étudiant.e.s de l’UQAM, à votre département, les autres étudiant.e.s, via CREPUQ

Professeur :
Édith-Anne Pageot

 

Conçu comme un espace d’échanges, de débats et de réflexions, ce séminaire propose une réflexion approfondie sur les notions d’appropriation, de colonialisme et de transfert culturel, mais aussi de résistance, de responsabilisation, de réappropriation et d’autonomisation dans le contexte multiculturel qui prévaut au Québec et au Canada. Il souhaite encourager chez les participants.es un processus autocritique propice au développement de méthodologies alternatives et de paradigmes inclusifs inspirés des postures décoloniales et féministes que défendent Jolene Rickard, Linda Tuhiwai Smith, Himani Bannerji et Gayatri Chakravorty Spivak, notamment. Nous nous pencherons plus précisément sur des évènements qui ont particulièrement marqué la diffusion et la médiation culturelle des arts autochtones au Canada au cours du 20e siècle. Seront étudiés dans leurs dimensions esthétiques, idéologiques, sociales et théoriques les discours critiques et les pratiques institutionnelles qui ont orienté les activités de collection, d’exposition, d’acquisition et de réception critique des corpus d’arts autochtones. À partir de l’étude d’épisodes notoires - Exhibition of Canadian West Coast Art, Native and Modern (Galerie Nationale du Canada, 1927), le Pavillon des Indiens du Canada (Expo 1967), la brève histoire du Collège Manitou (1973-1976), The Spirit Sings: Artistic Traditions of Canada’s First Peoples (Glenbow Museum, 1988), Indigena : Perspectives autochtones contemporaines (Musée canadien des civilisations, 1992), l’ouverture des nouvelles salles d’exposition d’art canadien et autochtone au Musée des Beaux-Arts du Canada (2003), entre autres - il s’agira d’analyser les valeurs et les paramètres qui ont façonné la fortune critique et le regard porté sur les œuvres des Premières Nations au Canada, à partir de 1927 jusqu’à aujourd’hui.

Ce parcours dans l'histoire récente au Québec et au Canada vise à donner une profondeur historique aux enjeux actuels touchant la médiation des arts autochtones tels que les définit la Commission sur la vérité et la réconciliation au Canada. Par ailleurs, la critique épistémologique de systèmes discursifs qui ont mené à l’exclusion des productions folks, artisanales ou « touristiques » et à la marginalisation de plusieurs créateurs et créatrices autochtones (et non autochtones) permettra aux candidats.es qui travaillent sur d’autres corpus ou d’autres régions géographiques d’ancrer leurs questions de recherche dans une perspective théorique large, au-delà des frontières nationales héritées des géographies coloniales.

Bibliographie  

Bannerji, Himani. (2000). The dark Side of the Nation: Essays on Multiculturalism, Nationalism and Gender. Toronto: Canadian Scholars Press. 

Battiste, M., Henderson, J. S. Y. (2000). Protecting Indigenous Knowledge and Heritage. Saskatoon, Saskatchewan, Canada: Purich. 

Belton, Robert. (2001). Sights of resistance: Approaches to Canadian visual culture. Calgary AB: University of Calgary Press. 

Bennett, Jill. (2005). Empathic Vision: Affect, Trauma and Contemporary Art. Redwood City: Stanford UP. 

Bennett, Tony. (2004). Pasts beyond Memory: Evolution, Museums, Colonialism. New York: Routledge. 

Bhabha, Homi K. (2007). Les lieux de culture. Une théorie postcoloniale. Paris : Éditions Payot et Rivages. Traduit de l’anglais The Location of Culture. (1994) London: Routledge. 

Brownrigg, Deborah. (dir.) (1996). Curatorship: Indigenous Perspectives in Post- Colonial Societies: Proceedings. Ottawa: Musée canadien des civilisations, en collaboration avec l’Association des Musées du Commonwealth et Université de Victoria. 

Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015). Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Montréal et Kingston: McGill- Queen’s University Press. 

Creighton-Kelly, Chris et France Trépanier. (2011). Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui. Un examen de la connaissance et de la documentation. Ottawa : Conseil des arts du Canada. 

De Certeau, Michel. (1975). L’écriture de l’histoire. Paris : Gallimard. 

Doxtator, Deborah. (2001). Inclusive and Exclusive Perceptions of Difference: Native and Euro-Based Concepts of Time, History and Change. Dans Warkentin, Germaine, Carolyn Podruchny (dir.) Decentring the Renaissance. Canada and Europe in Multidisciplinary perspective 1500-1700. Toronto, Buffalo, London: University of Toronto Press, 33-47. 

---. (1992). Fluffs and feathers an exhibit on the symbols of Indianness: a resource guide. Brantford: Wooldland Indian Cultural Educational Centre. 

Fleras, Augie. (2014). Racisms in Multicultural Canada: Paradoxes, Politics, and Resistance. Waterloo: Wilfrid Laurier Press. 

Garneau, David. (2016).  Imaginary Spaces of Conciliation and Reconciliation: Art, Curation and Healing. Dans Dylan Robinson et Kevy Martin (dir.) Arts of Engagement. Taking Aesthetic Action in and Beyond the Truth and Reconciliation Commission of Canada. Waterloo: Wilfrid Laurier Press, 21-42. 

---. (2016) Marginalized by Design. Border Crossings 137. Disponible en ligne : bordercrossingsmag.com/article/marginalized-by-design 

Harrison, Julia. (1993). Completing a Circle: The Spirit Sings. Dans Dyck, Noel et James 

B. Waldram (dir.). Anthropology, Public Policy and Native People in Canada. Montréal, Kingston: McGill-Queen’s university Press. 

Hill, Greg A., Candice Hopkins, Christine Lalonde al. (2013). Sakahàn Art indigène international. Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada. 

Hopkins, Candice, Farell-Racette, Sherry (2011). Close Encounters: The Next 500 Years. Winnipeg: Plug in Editions. 

Igloliorte, Heather (2014). Arctic Culture / Global Indigeneity. Dans Lynda Jessup, Erin Morton et Kirsty Robertson (dir.). Negotiations in a Vacant Lot: Studying the Visual in Canada. Kingston: McGill - Queen's University Press, 150-170. 

Jessup, Linda, Shannon Bagg (dir). (2002). On aboriginal representation in the gallery. Hull, QC: Musée canadien des civilisations. 

Little Bear, Leroy. (2009). Naturalizing Indigenous Knowledge, Synthesis Paper University of Saskatchewan, Aboriginal Education Research Centre, Saskatoon, Sask. and First Nations and Adult Higher Education Consortium, Calgary, AB. Disponible en ligne: www.ccl-cca.ca  

Kovach, Margaret. (2009). Indigenous Methodologies: Characteristics, Conversations, and   Contexts. Toronto: University of Toronto Press. 

Martin, Lee-Ann. (2002). An/Other One: Aboriginal Art, Curators and Art Museum. Dans Thomas, Catherine (dir.) The Edge of Everything: Reflections on Curatorial Practice. Banff: Banff Center, 49-56. 

--- (1991). Politique d'inclusion et d'exclusion: l'art contemporain autochtone dans les musées d'art du Canada. Ottawa: Conseil des arts du Canada. 

McMaster, Gerald, Lee-Ann Martin, Gloria Cranmer Webster et al. (1992). Indigena: Perspectives autochtones contemporaines. Hull : Musée canadien des civilisations / Canadian Museum of Civilization. 

Nemiroff, Diana. (1992). Modernisme, nationalisme et au-delà. Regard critique sur l’historique des expositions d’oeuvres des Premières nations. Terre, Esprit, Pouvoir. Ottawa, ON: Musée des beaux-arts du Canada, 16-41.  

 Phillips, Ruth. (2011). Museum Pieces. Towards the indigenization of Canadian Museums.   Montréal: McGill-Queen's University Press. 

---. (1994). Fielding Culture: Dialogues between Art History and Anthropology. Musuem Anthropology, 18 (1), 39-46. 

---. (1992). Making Space. First Nations Artists, The National Museums, and the Columbus Quincentennial (1992) Canadian Forum, 71 (816), 18-22.

Phillips, Ruth B. et Christophe B. Steiner (dir.) (1998). Unpacking Culture: Art and Commodity in Colonial and Postcolonial Worlds, Berkeley: University of California Press. 

Preziosi, Donald et Claire Farrago. (dir.) (2004). Grasping the World: The Idea of the Museum. Aldershot, UK: Ashgate Press. 

Ricoeur, Paul. (2000). La mémoire, l’histoire et l’oubli. Paris : Seuil. 

---. (1994). Histoire et rhétorique. Diogène 168, oct.-déc : 25. 

---. (1955). Histoire et vérité. Paris : Seuil. 

Rickard, Jolene. (2011). Visualizing Soverignty in Tim of Biometric Sensors. The South Atlantic Quartely 110 (2), 465-486. DOI 10.1215/00382876-1162543 

Robinson Dylan et Kevy Martin (dir.) (2016). Arts of Engagement. Taking Aesthetic Action in and Beyond the Truth and Reconciliation Commission of Canada. Waterloo: Wilfrid Laurier Press. 

Rutherdale, Myra et Jim Miller. (2006). First Nations’ Participation in the Indian Pavilion at Expo 67. Journal of the Canadian Historical Association /Revue de la Société historique du Canada, 17 (2), 148-173. 

Sioui Durand, Guy. (1997). Résurgence de l’art amérindien. Dans Guy Bellavance et al. 

L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec, 1976-1996. Sociologie critique. Québec : Les éditions Interventions, 198-201. 

Smith, Tuhiwai Linda. [1988] (2012). Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples. London: Zed Books. 

Spivak, Gayatri Chakravorty (2016).  Cultural Pluralism? Philosophy and Social Criticism 42 (4-5): 448–455. 

---. (2009). En d’autres mondes en d’autres mots. Traduit de l’anglais par Françoise Bouillot. Paris: Éditions Payot et Rivages. 

Townsend-Gault, Charlotte. (2011). Not a museum but a cultural journey : Skwxwu7mesh political affect. Journal of the Royal Anthropological Institute (N.S.), S39-S55. 

Turning the Page: Forging New Partnerships between Museums and First Peoples/Tourner la page: Forger de nouveaux partenariats entre les musées et les Premières Nations. (1992). Ottawa: l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des musées canadiens. 

Vizenor, Gerald. (dir.) (2008). Survivance: Narratives of Native Presence. Lincoln et Londres: University of Nebraska Press. 

Uzel, Jean-Philippe. (2000). L’art contemporain autochtone, point aveugle de la modernité. Dans Bellavance, Guy. (dir.) Monde et réseaux de l’art. Diffusion, migration et cosmopolitisme en art contemporain. Montréal: Liber, 195-204. 

Walsh, Andrea, Dominic McIver Lopes. (2012). Objects of Appropriation. Dans Young, James o. Conrad G. Brunk. The Ethics of Cultural Appropriation. Blackwell Publishing Ltd, 211-234. 

Whitelaw, Anne. (2013). A New Pavilion of Quebec and Canadian Art at the Montreal Museum of Fine Arts, Journal of Canadian Art History 34:1, 167-84. 

---. (2000). "Whiffs of balsam, pine and spruce": Art museums and the production of a "Canadian" aesthetic. Dans Jody Berland & Shelley Hornstein (dir.), Capital culture: A reader on modernist legacies, state institutions, and the value(s) of art. Montréal & Kingston: McGill-Queen's University Press, 122-137. 

Young, James O. (2010). Cultural Appropriation and the Arts. Wiley-Blackwell

Back to top

© Concordia University