Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/art-history/programs/graduate/art-history-phd/seminars/2018-19-phd-seminars/har-8001-arth-803---block-b-seminar--thematic-questions--iconocl.html

HAR 8001 (Laval) - Bloc B séminaire: Iconoclasmes

Horaire :
Mercredi 13h00-16h00

Premier séminaire: 16 janvier 2019

***Le séminaire sera organisé de manière à permettre aux étudiants d'assister aux Conférences Hypothèses/The seminar will be organized in order to allow the students to assist to the Hypotheses Symposia***

Lieu :
UQAM, École des sciences de la gestion, R-4240

Inscription :
Étudiant.e.s de l’Université Laval, à votre département, les autres étudiant.e.s, via CREPUQ

Professeure :
Robert Marcoux

Description   

Détruire une image est un geste aussi fort qu’ambivalent. Outre la diversité des motivations que cela présume, s’en prendre physiquement à une représentation ou un monument implique un rapport au registre iconique dont le spectre est des plus large, allant de l’idéologique à l’esthétique en passant par le magique. À partir de textes théoriques et d’études de cas, ce séminaire vise à interroger sur la longue durée les principes et finalités des iconoclasmes sous l’angle de l’agentivité des images, i.e. des pouvoirs réels, symboliques ou imaginaires qu’une société attribue à la figuration. Parcourant différentes cultures et périodes historiques depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, les réflexions porteront tant sur l’iconoclasme byzantin et le wahhabisme que sur les différentes politiques de censure et damnatio memoriae, de même que sur des actes isolés comme celui de Mary Richardson.

Bibliographie

BESANÇON, Alain. L'image interdite. Une histoire intellectuelle de l'iconoclasme. Paris : Fayard, 1994. 

CAMILLE, Michael. The Gothic Idol. Ideology and Image-making in Medieval Art. Cambridge : Cambridge University Press, 1989

DESCOLA, Philippe. Par-delà nature et culture. Paris : Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.  

ELSNER, Jan. « Iconoclasm as Discourse: From Antiquity to Byzantium », Art Bulletin, Vol. 94, No. 3 (2012), p. 368-394. 

FREEDBERG, David. Le pouvoir des images. Paris : G. Monfort, 1998. 

GAMBONI, Dario. The Destruction of Art. Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution. Londres : Reaktion Books, 1997. 

GELL, Alfred. L’art et ses agents. Une théorie anthropologique. Dijon : Les Presses du réel, 2009. 

GOODY, Jack. La peur des représentations. L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité. Paris : La découverte, coll. « La Découverte/Poche », 2006. 

Iconoclasme : vie et mort de l'image médiévale. Catalogue de l'exposition : Musée d'histoire de Berne, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musées de Strasbourg, sous la direction de Cécile DUPEUX et al. Paris : Somogy, 2001. 

LATOUR, Bruno. Sur le culte moderne des dieux faitiches suivi de Iconoclash. Paris : La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 2009. 

MITCHELL, W.J.T. Iconology. Image, text, ideology. Chicago: University of Chicago Press, 1986. 

WIRTH, Jean. « Aspects modernes et contemporains de l’iconoclasme ». Historische Zeitschrift, New Series. vol. 33 (2002). p. 455-481.

Back to top

© Concordia University