Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/art-history/programs/graduate/art-history-ma/seminars/seminars/archives/2016-2017/har-7002.html

HAR 7002 : Questions thématiques: Géographies et territorialités artistiques

J - 9:00-12:00
Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local à confirmer
INSTRUCTOR: DR. LOUISE VIGNEAULT

Si la modernité a sacrifié en partie les appartenances territoriales au profit d'une pensée universaliste abstraite et homogénéisatrice, les repères spatiaux et territoriaux sont demeurés présents aussi bien dans les démarches artistiques qu'à travers les trames iconique, symbolique et narrative des productions. Ce séminaire propose un parcours réflexif et analytique des expériences de l'espace et des discours qu'elles sous-tendent, des relations que les créateurs ont tissées avec les réalités territoriale, environnementale, géographique, cartographique, avec le paysage, le site, la frontière ou le terroir. Ces espaces participent aux dynamiques géopolitiques, aux processus de symbolisation et de hiérarchisation des pouvoirs, aux expériences de pluri sensorialité, de transit et d'adaptation, d'échappement et d'immersion, de résistance et de partage. Ils fournissent une assise concrète au travail de mise en mémoire et de mythologisation des récits culturels et historiographiques, et permettent de concilier des réalités sociales et des positions idéologiques en tension. À ce titre, les approches de la phénoménologie, de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie humaine et culturelle permettent de jeter un éclairage aussi bien sur les jardins de la Renaissance que sur les photographies des zones postindustrielles, sur les "territoires culturels" autochtones et les "cyber territoires" qui participent au décloisonnement des modèles sémiotiques et épistémologiques en vigueur. Ainsi, ce séminaire sera l'occasion de réexaminer les rapports entre l'histoire et le territoire, la nature et la culture, les réalités ontologique et virtuelle. Il permettra de questionner notamment les fonctions et les effets des dispositifs de marquage et de synthétisation de l'espace; comment envisager et exprimer l'expérience du territoire dans les conditions de perte des repères culturels ou d'occupation politique; comment repenser la circularité des créateurs et des œuvres dans le contexte de la globalisation; comment actualiser et réintégrer les modèles culturels marginalisés dans celui des hégémonies nationales et universalistes.

Éléments bibliographiques

AUGÉ, Marc, Pour une anthropologie de la mobilité, Paris, Payot & Rivages, 2009.

BELFORD, Marilyn and Jerry HERMAN, Time and Space Concepts in Art, New York, Pleiades Gallery,1980.

BERTHELOT, Jean-Michel et Monique HIRSCHHORN (dir.), Mobilités et ancrages. Vers un nouveau mode de spatialisation, Paris, Montréal, Harmattan, 1996.

CAMPANELLI, Vito, Web Aesthetics. How Digital Media Affect Culture and Society, Rotterdam, Institute of Network Cultures, NAi Publishers, 2010.

CAUQUELIN, Anne, Le site et le paysage, Paris, PUF, Coll. "Quadrige," 2002.

CORMERAIS, Franck (dir.), Les territoires de l'art et le numérique, quels imaginaires ?, L'entretemps, 2013.

DE BIAISE, Alessia et Cristina ROSSI (dir.), Chez nous. Identités et territoires dans les mondes contemporains, Paris, Éditions de la Villette, 2006

DEWEY, John, L'art comme expérience, Paris, Gallimard, Coll. Folio essais, 2008 [1934].

GAMBONI, Dario. La Géographie Artistique : Ars Helvetica 1. Disentis, 1987.

HEIDEGGER, Martin, Remarques sur art-sculpture-espace, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2009.

HERDER, Johann Gottfried, Une nouvelle philosophie de l'histoire, 1774.

KAUFMANN, Thomas Dacosta, Toward a Geography of Art, Chicago, University of Chicago 
Press, 2004.   http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/T/bo3624268.html

---    Time and Place: The Geohistory of Art (Histories of Vision), London, Ashgate, 2005.

MITCHELL, W. J. T., Landscape and Power, Chicago, University of Chicago Press, 1994.

SHIELDS, Rob, Places on the Margin: Alternative Geographies of Modernity, London and New York, Routledge, 1991.

Back to top

© Concordia University