Skip to main content
Thesis defences

PhD Oral Exam - Amandeep Kaur Randhawa Glory, Biology

Characterization of the polo-like kinase Cdc5p and its influence on mitosis and morphogenesis in Candida albicans


Date & time
Friday, June 10, 2016
10 a.m. – 1 p.m.
Cost

This event is free

Organization

School of Graduate Studies

Contact

Sharon Carey
514-848-2424, ext. 3802

Where

Richard J. Renaud Science Complex
7141 Sherbrooke W.
Room SP 457.03

Wheel chair accessible

Yes

When studying for a doctoral degree (PhD), candidates submit a thesis that provides a critical review of the current state of knowledge of the thesis subject as well as the student’s own contributions to the subject. The distinguishing criterion of doctoral graduate research is a significant and original contribution to knowledge.

Once accepted, the candidate presents the thesis orally. This oral exam is open to the public.

Abstract

Cette thèse rend compte d'un projet de recherche-action qui vise à mettre à l'avant-plan l'émancipation des adultes faibles lecteurs en travaillant sur la valorisation de leurs savoirs. Pendant près de quatre mois, des ateliers d'alphabétisation populaire ont constitué l'Alph@-lab : un laboratoire de partages de savoirs, dans lequel un groupe de treize apprenants adultes ont pris le rôle de ceux qui enseignent. À travers le partage de différents savoirs, les participants ont expérimenté la pédagogie autrement qu'en tant qu'apprenants, ce qui leur a permis de réfléchir sur les approches pédagogiques.

L'intervention de recherche se déroule dans un contexte d'éducation populaire, en collaboration avec une animatrice d'alphabétisation qui veut réfléchir sur ses pratiques. Cette étude explore la possibilité d'une culture pédagogique qui serait propre aux personnes faibles lectrices des classes populaires. Elle tente de créer un espace dans lequel une autre culture pédagogique pourrait se manifester. Pour ce faire, l'animatrice d'alphabétisation et ses savoirs de lecture et d'écriture sont temporairement mis de côté, afin de laisser toute la place aux savoirs des personnes peu alphabétisées. Vingt-et-un savoirs sont partagés par les participants et chacun des partages est suivi d'une période de rétroaction, dans laquelle ils réfléchissent et commentent les partages de leurs pairs. À partir de ces pratiques et de ces réflexions pédagogiques, sont formulés des critères qui donnent lieu à une praxis pédagogique par et pour les apprenants. La praxis pédagogique qui ressort de l'Alph@-lab comporte six composantes qui peuvent être résumées comme étant une pédagogie ancrée dans une action authentique, qui tente de répondre aux besoins des apprenants, qui se déroule au sein d'une communauté de partage et d'entraide, où l'on reconnaît les savoirs et la contribution de chacun, qui laisse place à différentes prises de parole et où l'évaluation laisse place à l'appréciation. Toutes ces composantes sont liées à au moins une des trois visées du projet de recherche, soit la valorisation des savoirs, une prise de conscience des processus éducatifs et une forme d'émancipation quant à la posture d'apprenant en difficulté.


Back to top

© Concordia University