Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/en/news/finearts/2017/11/23/diplomes-concordia-finalistes-prix-pierre-ayot-louis-comtois.html

Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois : cinq finalistes diplômés de Concordia, dont deux lauréates

November 23, 2017
|
By Marieke Gruwel

Deux diplômées de Concordia remportent les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois cette année.

Le 7 décembre, au Musée d’art contemporain de Montréal, des représentants de la Ville de Montréal et de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) ont décerné le prix Pierre-Ayot à Celia Perrin Sidarous (M. Bx-arts 2015) et le prix Louis-Comtois à Sophie Jodoin (B. Bx-arts 1988).

De tout temps, les diplômés de Concordia font bonne figure à l’occasion de ces concours.

Le prix Pierre-Ayot a pour objectif de promouvoir la nouvelle création en arts visuels. Cette récompense vise à favoriser la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d’artistes montréalais. Parmi les lauréats du prix Pierre-Ayot au cours des cinq dernières années, on compte Nicolas Grenier (B. Bx-arts 2004), Julie Favreau (M. Bx-arts 2012), Kim Waldron (M. Bx-arts 2013) et Jacynthe Carrier (M. Bx-arts 2013).

Le prix Louis-Comtois a été créé pour reconnaître l’excellence d’artistes qui se sont distingués dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. Parmi les récents finalistes et lauréats du prix Louis-Comtois , on trouve Nelson Hendricks (B. Bx-arts 1994), Nicolas Baier (B. Bx-arts 1994), Emmanuelle Léonard (B. Bx-arts 1998), Milutin Gubash (M. Bx-arts 2000) et Stéphane LaRue (M. Bx-arts 1998).

En novembre dernier, la Ville de Montréal et l’AGAC avaient dévoilé la liste des six finalistes de 2017, dont cinq étaient des diplômés de Concordia :

Prix Pierre-Ayot

Les trois finalistes du prix sont des diplômés de Concordia.

Simon Belleau (B. Bx-arts 2013)
Simon Belleau, Sans titre, 2016. Image reprise du site Web  http://ville.montreal.qc.ca/culture/simon-belleau Simon Belleau, Sans titre, 2016. Image reprise du site Web http://ville.montreal.qc.ca/culture/simon-belleau

Menant sa carrière d’artiste entre Montréal et Chicago, Simon Belleau a présenté ses œuvres dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et de groupe en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il est déjà lauréat de nombreux prix et récompenses, dont récemment une subvention de voyage du Conseil des arts du Canada et une bourse d’acquisition du Conseil des arts et lettres du Québec.

Andréanne Godin (M. Bx-arts 2017)
Andréanne Godin, Poussière de crépuscule, ou devenir jour, 2016. Image reprise du site Web : http://ville.montreal.qc.ca/culture/andreanne-godin Andréanne Godin, Poussière de crépuscule, ou devenir jour, 2016. Image reprise du site Web : http://ville.montreal.qc.ca/culture/andreanne-godin

Andréanne Godin a récemment été artiste en résidence à la fondation Christoph‑Merian, à Bâle, en Suisse. Elle a en outre reçu plusieurs bourses, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle est représentée par la galerie Nicolas Robert.

Lauréate 2017 : Celia Perrin-Sidarous (B. Bx-arts 2015)
Celia Perrin-Sidarous, Femme Marine, 2016. Reproduced from http://ville.montreal.qc.ca/culture/celia-perrin-sidarous Celia Perrin-Sidarous, Femme Marine, 2016. Reproduced from http://ville.montreal.qc.ca/culture/celia-perrin-sidarous

Vivant et travaillant à Montréal, Celia Perrin-Sidarous a déjà exposé ses œuvres au Canada, aux États-Unis et en Inde. Elle s’est vue tout récemment accorder une subvention de recherche-création du Conseil des arts du Canada. Mme Perrin-Sidarous est représentée par la galerie Parisian Laundry.

Prix Louis-Comtois

Deux des trois finalistes sont des diplômées de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Lauréate 2017 : Sophie Jodoin (B. Bx-arts 1988)
Sophie Jodoin, Autoportrait, 2016. Image reprise du site Web :  http://ville.montreal.qc.ca/culture/sophie-jodoin Sophie Jodoin, Autoportrait, 2016. Image reprise du site Web : http://ville.montreal.qc.ca/culture/sophie-jodoin

Artiste établie, Sophie Jodoin vit et travaille à Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. Mme Jodoin est lauréate de nombreuses bourses et subventions. Elle a d’ailleurs reçu tout récemment une subvention de projet du Conseil des arts du Canada.

Karen Tam (B. Bx-arts 2000)
Karen Tam, Sportinglife, 2016. Image reprise du site Web :  http://ville.montreal.qc.ca/culture/karen-tam Karen Tam, Sportinglife, 2016. Image reprise du site Web : http://ville.montreal.qc.ca/culture/karen-tam

Karen Tam est titulaire d’une maîtrise de la School of the Art Institute of Chicago ainsi que d’un doctorat en études culturelles de l’Université de Londres, au Royaume-Uni. Vivant et travaillant à Montréal, Mme Tam a tout récemment terminé une résidence en recherche à la Galerie d’art du Grand Victoria. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques incluant celles du Musée d’art moderne d’Irlande, de la Banque Royale du Canada, de l’Université Concordia et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.



Back to top

© Concordia University