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Apprendre, ou le parcours de toute une vie

Arpi Hamalian et son ancienne étudiante Audrey Dahl parleront d’éducation des adultes lors du prochain congrès de l’Acfas
May 4, 2017
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By Elisabeth Faure


Une chercheuse du Département des sciences de l’éducation aura bientôt l’occasion de retrouver une de ses anciennes étudiantes lors du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Arpi Hamalian fera équipe avec Audrey Dahl, qui occupe maintenant à l’UQAM un poste de professeure menant à la permanence, pour discuter de l’état actuel de l’éducation des adultes durant le colloque Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean.

« Arpi Hamalian a été ma professeure durant mes études supérieures au Département des sciences de l’éducation de Concordia, raconte Audrey Dahl. Elle m’a initiée à l’éducation des adultes et elle continue à me donner de judicieux conseils. Par exemple, c’est à sa suggestion que j’ai décidé de m’impliquer dans l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA). »

C’est d’ailleurs la participation d’Audrey Dahl à ce groupe qui a amené les deux femmes à organiser, en partenariat avec l’ACÉÉA, un colloque d’une journée dans le cadre du Congrès de l’Acfas. Des acteurs et actrices de tous les domaines de l’éducation des adultes y prendront part.

Cet événement marquera le 35e anniversaire de la rédaction, par la Commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, du Rapport Jean (en référence à Michèle Stanton Jean, présidente de la Commission). Tenant compte des multiples facettes de l’éducation des adultes, le rapport de cette commission établie par le gouvernement du Québec a permis d’accomplir des progrès remarquables dans ce domaine.

« Pour bien examiner les divers aspects du Rapport Jean, nous avons articulé le colloque autour des sous-titres de ce document », explique Arpi Hamalian.

« Ainsi, pour chacune des sections du rapport, il sera facile d’évaluer les progrès accomplis à ce jour et de cerner les mesures à prendre pour accroître les compétences des Québécois et des Québécoises en science, en technologie, en ingénierie, en arts et en mathématiques. »

Michèle Stanton Jean figurera parmi les participants. « L’aspect le plus intéressant dans mon association avec Audrey et Michèle Stanton Jean, ce sont les tâches de mentorat et de préparation de la relève que j’ai accomplies auprès de trois générations de professeurs, de chercheurs, d’enseignants et de militants en éducation des adultes, dans le but de faire progresser la théorie et la pratique dans cette discipline », souligne Arpi Hamalian.

Audrey Dahl, quant à elle, espère que le colloque incitera les gens à réfléchir davantage à l’éducation des adultes. « Quand on pense éducation, on a tendance à penser d’abord éducation des enfants », déplore-t-elle.

« Mais l’éducation ne s’arrête pas quand on devient adulte; on apprend tout au long de notre vie, comme l’illustre l’idée largement partagée de “parcours éducatifs” mise de l’avant par l’UNESCO. Compte tenu des défis d’aujourd’hui, nous devons concevoir l’éducation des adultes non plus comme une simple démarche d’alphabétisation, mais plutôt comme une formation à de multiples cultures ou sphères de connaissances : sciences, santé, finance, technologie numérique, médias, etc. »

Arpi Hamalian et Audrey Dahl ne prévoient pas ralentir bientôt la cadence. En effet, le colloque de l’Acfas a donné naissance à un cycle d’activités d’un an consacrées à l’étude de l’état de l’éducation des adultes au Québec. « Coordonnée par des représentants des universités et du milieu de l’éducation des adultes, la série vise à mettre en lumière l’importance de l’andragogie », explique Arpi Hamalian.

Les deux femmes espèrent que les débats qu’elles et les autres chercheurs susciteront à l’Acfas auront de réelles retombées politiques. « L’éducation des adultes jouera un rôle central dans les programmes politiques des candidats aux prochaines élections municipales et provinciales, car l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des communautés de la province en dépend », conclut Arpi Hamalian.

Grâce aux efforts de deux éducatrices et chercheuses déterminées, l’éducation des adultes connaîtra sans aucun doute un essor longtemps attendu.

Le colloque Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean aura lieu dans le cadre du congrès de l’Acfas, à l’Université McGill, le mardi 9 mai, de 9 h à 17 h. Il sera suivi d’un cocktail de réseautage.

Le programme complet est disponible ici.

Autres chercheurs de Concordia qui présenteront une conférence durant le colloque :

Alex Megelas : titulaire d’une maîtrise en théorie de l’éducation (2014) du Département des sciences de l’éducation de Concordia (Arpi Hamalian a fait partie de son comité de mémoire). Il travaille actuellement à Concordia en tant que coordonnateur des programmes et des communications au sein du Vice-rectorat au développement et aux relations extérieures.

Marlon Sanches : candidat à la maîtrise en théorie de l’éducation sous la supervision d’Arpi Hamalian au Département des sciences de l’éducation. Il commencera en septembre 2017 un doctorat dans ce département.

Lina Shoumarova : candidate à la maîtrise en théorie de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de Concordia.

Constanza Silva : doctorante en technologie éducative au Département des sciences de l’éducation de Concordia (Arpi Hamalian fait partie de son comité de thèse).

 

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