Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/en/events/main/2019/11/28/re-voir-la-guerre-en-syrie.html

Exhibitions

(Re)Voir la guerre en Syrie

Récits d’un membre du Croissant-Rouge

Date and time
Date & time

November 28, 2019 – December 13, 2019
11 a.m. – 5 p.m.

Where
Where

Room LB-671
J.W. McConnell Building
1400 De Maisonneuve Blvd. W.
Sir George Williams Campus

Cost
Cost

This event is free

Wheelchair accessible
Wheelchair accessible

Yes

(Re)Viewing the Syrian War

Après son arrivée au Canada en 2017, on posait souvent des questions à Abood Hamad sur ses expériences en tant que réfugié syrien et comme travailleur humanitaire pendant la guerre. Ces questions lui ont montré que la couverture médiatique en Amérique du Nord avait résulté en une perception déformée de la guerre, et de la Syrie en général. Il croit que ces fausses idées affectent de manière négative la capacité des personnes à comprendre et à offrir du soutien aux Syriens, à la fois au Canada et à l’étranger.

L’exposition « (Re)Voir la guerre en Syrie : Récits d’un membre du Croissant-Rouge » répond aux questions posées à Hamad à travers une collection d’histoires personnelles, d’objets, d’images et de vidéos prises lorsqu’il travaillait à Damas, Homs, et dans d’autres endroits en Syrie entre 2010 et 2016, jusqu’à son arrivée à Montréal en 2017. À travers ses expériences en tant que travailleur humanitaire et réfugié, l’exposition remet en cause les perceptions erronées sur la Syrie et la guerre, en se concentrant sur la vie avant la guerre, la complexité du conflit, les expériences des citoyens syriens, la « fausse fin » de la guerre et l’adaptation à la vie au Canada.

« (Re)Voir la guerre en Syrie : Récits d’un membre du Croissant-Rouge » a été développée en collaboration avec le programme de commissaires en résidence de Beyond Museum Walls, hébergé par le Curating and Public Scholarship Lab.

Le projet est généreusement soutenu par la subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), par the External and Mobilization Fund de l’Université Concordia ainsi que le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

L'exposition est ouverte chaque semaine du mardi au samedi.

Événements spéciaux

Tous les événements sont gratuits et ne nécessitent pas d'inscription préalable.

Jeudi, 28 novembre
17 h à 19 h
Vernissage (Buffet par Les Filles Fattoush)

Vendredi, 29 novembre
18 h à 19 h
L’art comme énergie transformative... Le cas de la Syrie
Une présentation par Alma Salem, commissaire et conseillère culturelle, The Freedom Museum

Mercredi, 4 décembre
18 h à 19 h
2 ans au Canada : conversation sur une amitié canado-syrienne

À propos du commissaire

Abood Hamad a exercé en tant que travailleur humanitaire en Syrie pendant 7 ans. Il a notamment travaillé comme accompagnateur psychosocial pour les enfants, responsable de l’aide humanitaire et premier répondant pour les victimes civiles de conflits armés. En tant que formateur de premiers répondants, il a formé des centaines de civils et de volontaires pour le Croissant-Rouge syrien, ce qui était urgemment requis à cause des dangers liés à l’état de guerre à travers la Syrie. Il a été sur le terrain dans la plupart des zones clés du conflit pendant la guerre, et il a vécu cette réalité quotidienne à différents endroits en Syrie. Abood a émigré au Canada en 2017.

Attention

Veuillez noter que le contenu présenté dans cette exposition peut ne pas convenir à tout le monde. Les photographies et les textes de cette expositions comprennent des représentations ou des discussions de guerre et de violence.

Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, veuillez contacter le personnel du Curating and Public Scholarship à l’adresse suivante : capsl@concordia.ca

Accessibilité

N’est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants. Il y a une petite rangée de marches qui mènent à l’entrée de CaPSL mais sinon, le sixième étage du bâtiment de la bibliothèque est accessible par les ascenseurs. Veuillez nous contacter par courriel si vous avez des requêtes ou des questions quant à l’accessibilité à cerev.info@gmail.com.

Back to top

© Concordia University