Skip to main content
Article de blog

La réflexion éthique ou savoir s’aventurer en zone grise

En contexte d’accompagnement, comment les coachs peuvent-ils aborder la sphère complexe de l’éthique de façon efficace et professionnelle? Récemment, dans le cadre du cycle de déjeuners-causeries de la Fédération internationale des coachs – section du Québec, des accompagnateurs locaux ont assisté à une présentation sur le sujet de la réflexion éthique.
14 novembre 2019
|


Voilà un sujet propre à faire travailler l’esprit au sortir du lit. Plus de 20 coachs locaux se sont réunis tôt en matinée, le vendredi 13 septembre dernier, pour assister à une présentation sur le sujet de la réflexion éthique, donnée par Nathalie Dubé, maître coach et superviseure certifiée. La conférence s’inscrit dans le cycle de déjeuners-causeries organisé par la section du Québec de la Fédération internationale des coachs (ICF), en collaboration avec le Centre des dirigeants John-Molson.

Dans le cadre de cette séance de réflexion, Nathalie Dubé s’est appliquée à clarifier certaines questions d’éthique importantes en coaching.

 

Qu’est-ce que la réflexion éthique?

Nathalie Dubé

Mme Dubé a amorcé sa conférence par une question (apparemment) simple : Qu’est-ce que la réflexion éthique? Or, poser la question est plus facile que d’y répondre, car les concepts qui la sous-tendent peuvent être interprétés librement. Selon la réponse des participants, la réflexion éthique consiste à prendre du recul – autant qu’il est nécessaire – par rapport à une situation jusqu’à ce que les choses nous apparaissent claires. D’autres la définissent comme une sorte d’autocritique, ou l’on remet en question ses propres hypothèses et opinions dans le but de voir les choses d’un point de vue neutre et en étant conscient de sa propre vulnérabilité. Ce processus soulève des interrogations telles que : Mon comportement est-il approprié? Comment sont les relations que j’entretiens avec mes clients? Certaines situations me mettent-elles mal à l’aise? Si oui – pourquoi?

Que le code d’éthique devienne votre allier, tel un bon ami sur lequel on peut compter, voilà ce que je vous souhaite.

En quoi le code de l’ICF peut-il m’être utile?

L’ICF dispose d’un code d’éthique que ses coachs sont tenus de respecter dans toute situation. Or, on oublie que le code de l’ICF peut aussi faire office de ressource pratique. En se basant sur un cas réel, Nathalie Dubé a montré comment se servir du code pour examiner une situation qui nous semble délicate et prendre la bonne décision en adoptant un raisonnement tangible. Dans une situation complexe sur le plan éthique, il existe habituellement plus d’une solution. Le code d’éthique peut aider les coachs à se détacher de leurs sentiments à l’égard d’une situation afin de pouvoir l’examiner plus objectivement.

Avant de chercher conseils ailleurs, il importe que le coach possède une solide compréhension des valeurs fondamentales qui l’animent.

Quelles sont les autres ressources à ma disposition?

« Que le code d’éthique devienne votre allier, tel un bon ami sur lequel on peut compter, voilà ce que je vous souhaite », a mentionné Nathalie Dubé en conclusion. Cependant, le code n’est pas la seule ressource dont disposent les coachs aux prises avec des cas d’éthique complexes. Prendre du recul et examiner la situation selon différents points de vue ou consulter ses pairs peut ouvrir la voie à des solutions originales que l’on n’avait pas envisagées auparavant.

Soulignons toutefois que l’essence de la solution ne se trouve ni dans un document ni dans une autre personne – elle se trouve en soi-même. Avant de chercher conseils ailleurs, il importe que le coach possède une solide compréhension des valeurs fondamentales qui l’animent, pour qu’il puisse ainsi prendre des décisions éclairées quant à ce qui est approprié ou non dans son cas. Une personne qui se voit refuser un accompagnement de la part d’un coach en raison d’un désaccord sur le plan des valeurs fondamentales pourrait trouver chez un autre coach un guide parfait. L’éthique en matière de coaching constitue un aspect très personnel, où rien n’est tout noir, ni tout blanc. Or, les coachs doivent arriver à naviguer dans les zones grises avec confiance et bonne conscience.

Connectez avec JMEC

Retour en haut de page

© Université Concordia