Skip to main content
Blog post

Expériences nouvelle génération : Certificat en gestion de l’aviation civile

October 12, 2018
|


Le Centre des dirigeants John-Molson et l’Organisation de l’aviation civile internationale ont uni leurs forces pour offrir aux dirigeantes et aux dirigeants du domaine des possibilités de formation de haut niveau sur des thèmes importants dans l’industrie de l’aviation civile.

En forte croissance, le secteur de l’aviation civile a besoin de professionnels de la gestion dûment formés et prêts à relever les nouveaux défis que comportera inévitablement cette évolution constante. Abordant trois grands sujets – gestion stratégique; gestion des ressources humaines; planification d’affaires et prise de décisions – le Certificat en gestion de l’aviation civile est conçu pour aider les dirigeants à se préparer et à perfectionner leurs compétences en leadership appliqué à l’aviation civile. Les dirigeants et aspirants leaders de l’aviation civile y acquerront les outils nécessaires pour donner à leur organisation une vision nette des enjeux critiques de l’industrie. Constitué de neuf modules répartis sur cinq semaines d’apprentissage hybride, chaque volet offre une analyse complète du thème abordé grâce à l’apport d’une variété de spécialistes représentant une perspective unique.

L’apprentissage hybride, gage de flexibilité

Les trois volets du programme de certificat en gestion de l’aviation civile sont offerts en milieu d’apprentissage hybride. Le cours commence par quatre semaines d’apprentissage en ligne au moyen de vidéos accompagnées des transcriptions et des présentations PowerPoint correspondantes. Ensemble, ces outils offrent aux dirigeants différentes façons d’acquérir la matière, selon leurs besoins. Bien que cette partie du programme soit offerte en ligne, des ressources sont toujours à portée de main. En effet, les participants sont encouragés à communiquer avec leurs professeurs pour s’assurer de bien comprendre la matière, et ce, même si des milliers de kilomètres les séparent. Cette combinaison de matériel et de ressources dans les modules en ligne procure aux participants un milieu d’apprentissage riche et interactif qui leur permet d’amorcer leur programme d’études sans interrompre leurs activités quotidiennes ni modifier leur horaire de travail.

Cary Price

Pour la deuxième partie du programme, les participants se réunissent à Montréal, haut lieu de l’aviation civile et destination de choix pour acquérir une formation dans le domaine. Durant cette semaine de cours magistraux, ce ne sont pas seulement les professeurs qui enseignent. Grâce au travail de groupe, à la discussion et à la collaboration, les participants de partout dans le monde sont en mesure de nouer des liens et d’échanger idées et connaissances sur les sujets à l’étude, ce qui ajoute au programme un élément d’apprentissage entre pairs. Selon Cary Price, directeur du centre de formation de l’autorité de l’aviation civile trinidadienne, la diversité du groupe d’apprentissage et du personnel enseignant constitue un des points forts du programme. « J’ai trouvé très enrichissante l’expérience d’apprendre dans cet environnement, auprès de nombreux pairs de l’industrie ainsi que de professeurs et de conférenciers », commente-t-il.

Enseigner les méthodes éprouvées

Le programme de certificat en gestion de l’aviation civile est conçu pour apporter aux dirigeants des connaissances pratiques et faciles à appliquer dans leurs tâches quotidiennes. C’est aussi le programme tout indiqué pour ceux et celles qui souhaitent se préparer à occuper un poste de direction. « J’ai suivi plusieurs programmes de formation dans ma carrière, mentionne Cary Price. Mais celui-ci était le premier à me donner des outils que je peux vraiment mettre en pratique et utiliser en milieu de travail. » Au moyen d’études de cas et de scénarios fondés sur des problèmes réels, les participants aux trois volets du certificat acquièrent de l’expérience dans la gestion d’enjeux importants liés aux principaux thèmes couverts. Ainsi, ils quittent le programme avec une compréhension approfondie de la manière d’aborder ces questions le plus efficacement possible, sachant quelles méthodes ne fonctionnent pas, et pourquoi. Instructeur en gestion du trafic aérien auprès de l’autorité de l’aviation civile jamaïcaine, Kurt Solomon affirme que l’information présentée dans le programme se révèle des plus précieuses pour lui et son équipe. « Nous avons besoin de ces connaissances. Nous devons être de meilleurs dirigeants pour notre organisation, et aussi, de meilleurs employés. Or, les compétences acquises ici sont entièrement transférables d’une fonction à l’autre. »

Former des dirigeants du monde entier

À la fin du deuxième cycle complet des trois volets du certificat en décembre 2018, le programme aura accueilli des participants de vingt pays différents – des titulaires de postes variés, issus de divers horizons professionnels. Des candidats du secteur privé, de la fonction publique et d’organismes des Nations Unies ont participé à au moins un des trois volets du certificat en gestion de l’aviation civile. Beaucoup sont revenus pour poursuivre leur apprentissage et achever le cycle de formation.

Jamais je ne regretterai d’avoir participé à ce programme, grâce à son approche pratique, cette formation propulsera notre organisation et l’aidera à réaliser ses objectifs et sa vision.

Dans une industrie mondiale qui croit et évolue rapidement, il est essentiel que les dirigeantes et dirigeants aient accès à une formation qui non seulement peut les aider dans leur cheminement de carrière, mais aussi faire progresser leur organisation et créer une synergie entre intervenants de l’industrie de différents pays.

« Jamais je ne regretterai d’avoir participé à ce programme, déclare Gabriel Sharp Etsey, analyste en planification pour l’autorité de l’aviation civile ghanéenne. Grâce à son approche pratique, cette formation propulsera notre organisation et l’aidera à réaliser ses objectifs et sa vision. »

 

>Apprenez-en plus sur le Certificat en gestion de l'aviation civile.

Connectez avec JMEC

Back to top

© Concordia University