Skip to main content

Vous voulez bâtir de meilleures bibliographies? Familiarisez-vous avec Zotero!

La Bibliothèque de l’Université Concordia passe à un nouvel outil de référence, offert en libre-accès
21 janvier 2020
|
Par Sylvie Babarik


Que vous soyez spécialiste de la recherche ou étudiiez au premier cycle, la Bibliothèque de l’Université Concordia vous recommande de vous familiariser avec Zotero, un nouvel outil de gestion des références bibliographiques.

À l’instar de RefWorks, le progiciel qu’utilisait auparavant la bibliothèque, Zotero sert à établir des bibliographies et à diffuser des résultats de recherche. Du reste, le logiciel simplifie la collecte, l’organisation et la citation des sources documentaires.

Ainsi, vous pouvez dresser une bibliographie conforme à de nombreux modèles, notamment ceux de l’American Psychological Association (APA; « association américaine de psychologie ») et de la Modern Language Association (MLA; « association américaine des langues modernes »). De même, il vous est possible d’organiser des citations par mots-clés ou dossiers.

Les avantages de Zotero

Les fonctions qu’intègre Zotero sont analogues à celles de RefWorks. Cela dit, Zotero est d’un emploi plus convivial – et c’est là toute la différence! Par exemple, le logiciel permet, sur un simple clic, d’enregistrer des documents PDF dans une liste de recherche. En outre, il est compatible avec un plus grand nombre de bases de données, y compris Google Scholar. Enfin, il comporte des modules d’extension, notamment pour la visualisation ou l’intégration de statistiques, ainsi que des commandes de type LaTeX.

Autre avantage, son utilisation est gratuite – et elle le restera après votre départ de Concordia.

Zotero est proposé en deux versions : application téléchargeable et cyberoutil. L’installation du bouton Browser Connector (« connecteur de navigation ») sur un navigateur Web facilite la collecte de données de référence à partir de contenus Web variés.

Si vous faites une capture d’écran afin de copier une image ou une page Web, vous pouvez l’utiliser hors ligne – ce que ne permet pas RefWorks.

Zotero inclut aussi une fonction de collaboration. Servez-vous-en pour rédiger des documents en collaboration ou pour les communiquer à autrui. Cette fonction est compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft, Mac et Linux, de même qu’avec les navigateurs Web Google Chrome, Firefox et Safari.

Migration à partir de RefWorks

Vous faites usage de RefWorks? Pas de souci. Évidemment, vous devrez commencer à utiliser Zotero d’ici au mois de mai 2020. Mais sachez que cet effort sera récompensé. Le changement prend une trentaine de minutes, mais cet outil plus convivial, et doté d’un nombre accru de fonctions, vous fera gagner du temps à la longue. Pour vous aider à faire la migration à partir de RefWorks vers Zotero, nous avons créé un guide.

En outre, vous pourrez stocker des données non seulement sur votre disque dur, mais aussi sur toute plateforme d’infonuagique. RefWorks n’offrait pas une telle option.

La bibliothèque s’efforcera d’identifier les plus importants utilisateurs de RefWorks afin de les accompagner dans le processus de migration vers Zotero. Les internautes qui utilisent sporadiquement RefWorks ou qui souhaitent apprendre une nouvelle méthode, toute simple, pour établir des bibliographies peuvent s’inscrire aux ateliers qu’organise la bibliothèque.


Pour télécharger Zotero ou obtenir de l’information sur son utilisation, rendez-vous sur le site Web de la
Bibliothèque de l’Université Concordia ou sur celui de l’application.



Retour en haut de page

© Université Concordia