Skip to main content

L’École de gestion John-Molson de Concordia s’associe au Centre de transfert d’entreprise du Québec

La collaboration facilitera la succession et la transition au sein des entreprises de la province
18 novembre 2019
|
Par Yuri Mytko


L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia a signé un protocole d’entente avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

Dans le cadre de cette entente, le Centre d’études Bob-et-Raye-Briscoe en propriété d’entreprise de l’école collaborera avec le CTEQ à des initiatives visant à démystifier et à faciliter le processus d’acquisition d’une entreprise pour les étudiants et d’autres intervenants de Concordia.

Bénéficiant du soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le CTEQ a pour mandat d’aborder les questions de succession et de transition au sein des entreprises de la province en mettant en rapport les personnes cherchant à acheter ou à vendre une entreprise.

« La culture de partenariats robuste est l’un des piliers de notre plan stratégique, et le CTEQ constitue le partenaire idéal pour l’École de gestion John-Molson », note Anne‑Marie Croteau, doyenne de l’école.

« Nos organisations ont pour objectif commun de jeter des ponts entre les entrepreneurs. Or, en combinant nos efforts et en travaillant ensemble, nous sommes en mesure de partager notre expertise collective au sein d’un réseau élargi et d’avoir un impact beaucoup plus grand sur le paysage entrepreneurial québécois. »

Une nouvelle série d’ateliers

Selon William Meder, directeur du Centre d’études Bob-et-Raye-Briscoe en propriété d’entreprise, les deux organismes collaboreront pour offrir des ateliers, une programmation éducative et d’autres activités de soutien qui encourageront et faciliteront les transferts de propriété d’entreprise.

« Le centre est ravi d’aligner ses ressources et son expertise sur celles du CTEQ en vue de stimuler l’esprit d’entreprise au Québec », affirme-t-il.

La nouvelle série d’ateliers du centre, qui débutera le 20 novembre, est un exemple du type de collaborations qu’entretiendront Concordia et le CTEQ.

Organisée conjointement avec le Centre des dirigeants John-Molson, la série présentera aux participants les possibilités d’achat d’une entreprise et les dotera des compétences nécessaires pour réaliser leur rêve de propriété d’entreprise.

Intitulé Where do I find a business to buy? (« où trouver une entreprise à acheter? »), le premier atelier donnera les outils et les stratégies pour dénicher la bonne entreprise à acquérir.

Les participants découvriront également des façons conventionnelles et créatives de mener leur processus de recherche, et assisteront à des présentations d’universitaires, de professionnels de l’industrie et d’entrepreneurs qui partageront leurs connaissances en matière de tendances, leurs conseils pratiques et leurs expériences dans l’achat d’une entreprise.


Si vous souhaitez acheter votre propre entreprise, mais ne savez pas par où commencer, inscrivez-vous à la série d’ateliers
Buying Your Own Business offerte par le Centre d’études Bob-et-Raye-Briscoe en propriété d’entreprise et le Centre des dirigeants John-Molson de l’École de gestion John-Molson.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia