Skip to main content

De Caracas à Montréal : le diplômé en études françaises Nikolas Romero a fait son nid à Concordia

« Quoi que vous fassiez, faites-le avec passion »
29 mai 2019
|
Par Bipasha Sultana


Nikolas Romero: « Le Département d’études françaises est reconnu pour l’excellence de son corps professoral et de son personnel. » Nikolas Romero: « Le Département d’études françaises est reconnu pour l’excellence de son corps professoral et de son personnel. » | Photo (gauche) : Maria Merlos

« Apprendre une nouvelle langue peut vous ouvrir le monde », affirme le diplômé de l’Université Concordia Nikolas Romero (B.A. 2017), qui est originaire de Caracas, au Vénézuéla.

« Dans mon cas, cela m’a amené à obtenir ma résidence permanente et éventuellement ma citoyenneté canadienne », précise-t-il.

Nikolas Romero garde de très bons souvenirs de son passage au programme de premier cycle en études françaises de Concordia. Il dit avoir pu y apprendre les rudiments du français grâce à des cours comme Correction phonétique, pour les règles essentielles de la prononciation, et Communication orale, pour les compétences en expression et en compréhension orales.

Un enseignant qui sait donner du soutien peut tout changer, explique-t-il.

« Svetla Kaménova était une professeure exceptionnelle pour le cours Correction phonétique. Elle était très dévouée aux étudiants et les invitait à passer la voir durant ses heures de bureau, tout comme les autres membres du département, d’ailleurs. »

Racontant son cheminement vers la maîtrise du français, Nikolas Romero affirme que chaque cours suivi – qu’il s’agisse de prononciation, d’élocution ou d’écriture – a ajouté une pierre à l’édifice.

L’un de ses cours préférés du programme – Écriture pour le Web, donné par Adel Jebali – portait sur la création de sites Web entièrement en français au moyen du langage HTML.

« Nous devions rédiger notre propre contenu et l’intégrer au site Web que nous avions créé. Les cours de rédaction que j’avais suivis au préalable m’ont été très utiles pour élaborer ce contenu et le publier en ligne. »

« Je redonne à Concordia »

Depuis qu’il a reçu son diplôme il y a deux ans, Nikolas Romero s’est tenu bien occupé. En effet, il est devenu coordonnateur de programme au département dont il fait tant l’éloge, offrant ses conseils à des étudiants et étudiantes qui suivent un parcours universitaire semblable au sien.

Songeant à son passage du statut d’étudiant à celui de membre du personnel, Nikolas Romero dit éprouver de la reconnaissance : « J’adore mon travail parce que je redonne à Concordia. »

Que conseille-t-il aux autres étudiants?

« Quoi que vous fassiez, faites-le avec passion. Parce que le temps file et que vous ne voulez pas vous retrouver dans un emploi où le salaire est votre seule motivation. »

 

Apprenez-en plus sur le Département d’études françaises de Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia