Skip to main content

ESPACE 4, une proposition novatrice qui suscite curiosité et enthousiasme

Ce que les gens disent à propos du nouveau lieu de partage du savoir de Concordia
18 janvier 2019
|
Par Tom Peacock


Le vendredi 18 janvier marquait l’ouverture officielle d’ESPACE 4 sur le campus du centre-ville de l’Université Concordia.

Le député fédéral Marc Miller et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont assisté au lancement du lieu novateur situé à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Mackay.

À la fois laboratoire vivant, centre des sciences, salle d’exposition de design et théâtre, ESPACE 4 est conçu pour mettre la création du savoir entre toutes les mains.

« Ce projet se veut une façon originale et inclusive de décloisonner le milieu universitaire et de montrer ce que nous faisons à notre propre communauté, à nos voisins et à nos visiteurs », affirme Justin Powlowski, vice-recteur adjoint à la stratégie et aux opérations.

Voici un survol des impressions recueillies au sujet du nouvel ajout de Concordia au paysage montréalais.

Marc Miller

Marc Miller

Député fédéral canadien

ESPACE 4 offre un lieu unique où les Montréalais et Montréalaises peuvent découvrir et explorer, par des expériences interactives, les travaux emballants et novateurs menés à Concordia. Des travaux qui contribuent à inspirer et à faciliter un transfert de connaissances sur une vaste gamme de sujets.

Jean-François Roberge

Jean-François Roberge

Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

ESPACE 4 amène dans la sphère publique la fascinante variété de projets de recherche qui se déroulent à l’Université Concordia. Ainsi, les gens pourront y découvrir les applications de ces travaux, en discuter avec des experts et même contribuer à leur avancement », souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce lieu novateur est un excellent exemple des types de nouvelles plateformes pédagogiques qui sont désormais à notre disposition et qui nous permettent de tirer parti des forces de la collectivité.

Valérie Plante

Valérie Plante

La mairesse de Montréal

Je me réjouis de la création Espace 4 de l'Université Concordia, un espace qui favorise l’engagement citoyen et le partage d’idées.  

En intégrant le savoir, l’innovation, et l’expérimentation,  nous sommes en mesure de travailler de façon plus efficace pour améliorer la qualité de vie de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais. 

Graham Carr

Graham Carr

Vice-recteur exécutif aux affaires académiques

L’idée d’ESPACE 4 découle d’une réflexion sur ce formidable emplacement que nous avions à l’angle de deux des rues les plus fréquentées de notre campus. Nous nous demandions comment en faire une véritable vitrine sur les activités qui se déroulent à l’Université.

ESPACE 4 offre au public de tous les quartiers une occasion formidable de venir faire l’expérience des travaux extraordinaires menés à Concordia.

Christophe Guy

Christophe Guy

Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Espace quatre a pour mission de vulgariser ce que l'on fait comme recherche à Concordia.

Là nous ont veut vraiment montrer au public qu'on fait les choses qui peuvent les intéresser et qui vont sans doute avoir des impacts sur leur qualité de vie.

Il faut comprendre aussi, que oui c'est nos chercheurs, nos professeurs, mais c'est aussi nos étudiants.

Genevieve Sicotte

Genevieve Sicotte

Professeure au Département d’études françaises

Et donc c'est une occasion unique de partager le savoir, mais d'une manière différente, mais qui va aussi toucher les gens.

Ce qui est formidable c'est d'entrer en contact direct avec des gens qui viennent découvrir notre travail.

Ici, la communauté universitaire, la collectivité dans son ensemble peut venir et réagir aux propos et interagir aussi pour nous aider à aller plus loin dans la démarche de recherche.

Avec l'espace 4 on invente des nouvelles manières de proposer la recherche de partager la recherche, mais aussi de faire la recherche, donc c'est une occasion de partage qui m'apparaît tout à fait unique, et c'est quelque chose qui vraiment amène Concordia vers l'avant.

Paula Wood-Adams

Paula Wood-Adams

Doyenne des études supérieures

Concordia a cette façon de présenter son campus comme faisant partie intégrante de la ville. Pour moi, ESPACE 4 est un simple prolongement de ce concept.

ESPACE 4 est un concept particulièrement attrayant en ce sens qu’il permet aux étudiantes et aux étudiants d’échanger leurs idées et de partager leur passion.

Sherif Goubran

Sherif Goubran

Boursier Vanier, doctorant au programme d’études individualisées

La curiosité et l’enthousiasme que j’ai observés sont venus réaffirmer à mes yeux l’importance et la pertinence de mon travail.

Ouvert, spacieux, lumineux, ESPACE 4 rend le savoir accessible.

ESPACE 4 c’est une destination incontournable au centre-ville pour ceux et celles qui veulent apprendre et découvrir.

Maya Hey

Maya Hey

Chercheuse engagée et doctorante en communication

Bien que j’aie souvent l’occasion de m’exprimer verbalement ou par écrit au sujet de mon travail, je ne peux pas toujours montrer ce que je fais. Or, ESPACE 4 met l’accent sur la participation active. Le lieu se prête donc à merveille aux échanges entre la communauté de Concordia et le grand public, ainsi qu’aux expériences d’apprentissage collectif.

Ce qui me plaît à propos d’ESPACE 4, c’est que je peux y inviter le public à participer à des conversations du même genre que celles que j’ai avec mes collègues.


Apprenez-en plus sur l’ESPACE 4 de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia