Skip to main content

Concordia met à jour sa Politique sur la violence à caractère sexuel

La réponse de l’Université au projet de loi 151 vise un campus sécuritaire pour toutes et tous
17 décembre 2018
|


La Politique sur la violence à caractère sexuel de Concordia se veut un cadre de responsabilisation pour l’ensemble de la communauté.

Concordia a mis à jour sa politique distincte concernant la violence à caractère sexuel afin de se conformer aux exigences du projet de loi 151 du gouvernement du Québec, la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. La nouvelle version du document est rédigée dans un langage plus accessible et axé sur les personnes survivantes. Elle présente en outre plus clairement le processus et les services de soutien prévus à l’intention de la communauté de Concordia.

La première Politique sur la violence à caractère sexuel de Concordia a été formulée en 2016. Les récents changements ont été apportés tout au long du trimestre d’automne 2018 par le comité permanent sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel, groupe formé de membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant de Concordia. Ces modifications à la politique de 2016 visent à l’adapter aux exigences du projet de loi 151 ainsi qu’aux recommandations du groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel de Concordia.

La mise à jour a été approuvée par le conseil d’administration le 12 décembre.

Concordia s’engage à offrir un milieu libre de toute violence à caractère sexuel

La politique révisée comporte un nouvel élément – une introduction qui énonce formellement la position de Concordia sur la violence à caractère sexuel. En clair, l’Université ne tolèrera aucune forme de discrimination, d’intimidation, de harcèlement ou d’agression de nature sexuelle. La Politique sur la violence à caractère sexuel de Concordia se veut essentiellement un cadre de responsabilisation pour l’ensemble de la communauté.

Langage clair et inclusif

La politique actualisée étoffe les définitions de termes clés relatifs à la violence à caractère sexuel et présente plus clairement les processus et procédures.  

La partie sur l’intersectionnalité reconnaît les nombreuses expériences vécues au sein de notre communauté diversifiée. Elle admet que des barrières systémiques existent, que certains membres de la communauté sont plus vulnérables à la violence à caractère sexuel que d’autres, et que des mesures doivent être prises afin de tenir compte des différentes perspectives, voix et circonstances de chaque personne survivante ou victime.

La politique mise à jour présente des renseignements détaillés sur l’appui offert aux personnes survivantes ou victimes, par exemple les rôles du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS), de l’équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle ainsi que de nombreux autres services de soutien de l’Université. 

Formation obligatoire dès 2019

Prévention et sensibilisation formeront la pierre angulaire des efforts déployés pour favoriser un campus libre de toute violence à caractère sexuel; le CASSAS élabore actuellement une formation en ligne obligatoire qui complète la formation en personne déjà offerte aux leaders étudiants ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en résidence. Ce travail est mené en collaboration avec le consultant en cyberapprentissage de Concordia, KnowledgeOne.

Cette formation portera entre autres sur les services de soutien de l’Université, l’intervention efficace des témoins, la marche à suivre pour déposer une plainte et recevoir un signalement de même que la façon de signaler un usage abusif des médias sociaux. Un comité spécial travaille avec le CASSAS à l’élaboration d’un plan de formation.

Présence permanente et processus continu

Formé pour donner suite à une recommandation clé du groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel de Concordia, le comité permanent poursuivra ses travaux après la mise en œuvre des mesures exigées par le projet de loi 151.

Le comité est présidé par la conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques, Lisa Ostiguy.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour satisfaire aux exigences du projet de loi 151, et notre mission à l’avenir consistera à promouvoir un climat d’apprentissage et de travail sûr pour toutes et tous à Concordia », affirme-t-elle.

« À cette fin, nous devons revoir notre politique et améliorer sans cesse les moyens que nous prenons pour sensibiliser notre communauté et répondre aux besoins des personnes survivantes ou victimes, ajoute-t-elle. Nous devons également informer la communauté et solliciter ses commentaires, que ce soit en ligne ou par des conversations publiques en personne. »


Politique sur la violence à caractère sexuel.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez les transmettre par courriel à Lisa Ostiguy à l’adresse standing-cmt.smsv@concordia.ca.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia