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Aidez à affiner la vision préliminaire de la stratégie numérique de Concordia

L’Université invite étudiants, employés et professeurs à soumettre leurs commentaires
26 septembre 2018
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Par Karen McCarthy


Dès le 1er octobre prochain, les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel auront la chance de donner leur avis sur la vision commune et la feuille de route préliminaires de Concordia pour sa stratégie numérique.

« Cette étape constitue un jalon important dans le développement, à Concordia, d’une culture numérique nouvelle génération, fondée sur une stratégie cohérente », affirme Guylaine Beaudry, vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et directrice et bibliothécaire en chef de l’Université. « Concordia est une des premières universités canadiennes à entreprendre une telle démarche. »

De février à mai 2018, l’équipe responsable de la stratégie numérique a tenu une série d’activités de consultation publique à l’intention des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel. Ces activités comprenaient des discussions de groupe, des entrevues individuelles et des ateliers de création, de même qu’une enquête auprès des étudiants.

Dans l’élaboration de la vision commune préliminaire, Concordia a également mené une analyse environnementale comprenant un examen des caractéristiques propres aux stratégies numériques gagnantes.

« Pour réussir, il faut investir dans les personnes et la culture, et Concordia est résolue à s’engager dans cette direction. Il est essentiel de placer les utilisateurs et utilisatrices au centre de nos efforts en matière de numérique », souligne Mme Beaudry.

« Pour nous, il est important de comprendre que la transformation vers la création d’une culture authentiquement numérique est un processus continu, précise-t-elle. Bien que nous souhaitions expérimenter la chose avec audace – comme l’énonce un de nos neuf vecteurs stratégiques – nous nous efforcerons d’apprendre tout au long du parcours et ferons des ajustements au besoin. »

L’élaboration d’une stratégie numérique compte parmi les projets transformateurs lancés par Concordia dans le cadre de ses vecteurs stratégiques.

Présentation de la stratégie préliminaire à la communauté universitaire

« La vision et la feuille de route préliminaires que nous dévoilerons bientôt à la communauté dans le cadre de trois séances publiques tiennent compte des commentaires et des renseignements que nous avons recueillis lors des activités de consultation menées en début d’année », explique Mme Beaudry.

La première séance aura lieu le vendredi 5 octobre prochain, de 10 h à midi, sur le campus Sir-George-Williams. Une deuxième séance – cette fois sur le campus Loyola – aura lieu le vendredi 12 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30. Enfin, un webinaire a été organisé le lundi 15 octobre de 14 h à 16 h.

Les membres de la communauté auront jusqu’au 9 novembre pour nous faire part de leurs commentaires.

Principaux enseignements des consultations

Si l’équipe responsable du projet de stratégie numérique a décidé de tenir des activités de consultation publique, c’est qu’elle souhaitait mieux cerner les principaux défis auxquels font face les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel quant à leur expérience numérique.

Par ailleurs, l’équipe voulait savoir comment les membres de la communauté utilisent les technologies aujourd’hui et connaître leur degré de satisfaction à l’égard de l’environnement numérique actuel. On a demandé aux participants d’indiquer les aspects à améliorer qui, selon eux, devraient être pris en compte dans l’élaboration de la stratégie numérique.

Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés des consultations :

  • Reconnaître la valeur des interactions en personne. Nombre d’échanges qui auparavant se déroulaient en personne ont été remplacés par des interactions numériques, y compris dans les salles de classe. Par conséquent, les membres de la communauté, en particulier les nouveaux venus, ont dit trouver de plus en plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes à l’intérieur des murs de l’Université.

  • Privilégier une meilleure utilisation des outils existants au lieu d’introduire encore plus de technologie. Des participants ont suggéré de réorganiser les ressources de manière à maintenir et à améliorer la technologie existante, en plus d’offrir de la formation afin de favoriser une utilisation optimale des outils actuels.

  • Centrer les efforts sur l’expérience utilisateur. Selon des participants, les commentaires émis par la communauté et l’expérience utilisateur doivent occuper une plus grande place dans la sélection des technologies à l’Université.

  • Redéfinir la notion de classe interactive. Des étudiants et des membres du corps professoral sont d’avis que les classes de demain seront plus interactives, non pas sur le plan numérique, mais sur le plan humain. Les modèles futurs s’éloigneront de celui du cours magistral. Cela ne signifie pas nécessairement plus de technologie, mais plutôt une évolution des méthodes d’enseignement. Si les technologies peuvent soutenir cette évolution, alors c’est l’approche que nous devons adopter.

Défis actuels et futurs

En ce qui concerne les défis actuels, les consultations ont révélé qu’il existe divers degrés de littératie numérique chez les membres de la communauté universitaire. Tous ne sont pas à l’aise d’utiliser les technologies – et cela a un effet sur la collaboration.

Bien que les étudiants jouissent d’un degré élevé de littératie numérique, ils ne connaissent pas parfaitement toutes les technologies utilisées à Concordia – par exemple, le système de gestion de l’apprentissage Moodle. S’initier à ces technologies spécialisées est difficile, et elles ne sont pas enseignées en classe.

Étant donné que ces technologies sont nécessaires dans l’exécution des travaux que doivent remettre les élèves, cela peut devenir particulièrement problématique pour les nouveaux étudiants ou ceux qui arrivent de l’étranger et qui dépendent de camarades mentors pour leur enseigner le fonctionnement de ces systèmes.

La plupart des participants s’entendent pour dire qu’un des plus grands défis consistera à se maintenir à niveau et à demeurer pertinent au regard de la technologie tandis qu’elle continuera d’évoluer.

Des membres du personnel ont exprimé leurs préoccupations quant à la manière de gérer le changement continuel au sein de l’établissement, alors que des membres du corps professoral s’inquiétaient de ne pouvoir offrir à leurs étudiants une expérience enrichissante, en raison de contraintes de temps ou d’argent de plus en plus lourdes.

Résultats clés de l’enquête auprès de l’effectif étudiant

Pour ce qui est de la qualité de l’environnement numérique offert à Concordia (qu’il s’agisse de logiciels, de matériel ou d’outils d’apprentissage), 78 pour cent des répondants l’ont jugée bonne ou supérieure. Par ailleurs, 84 pour cent des étudiants ont dit pouvoir disposer d’un accès wifi fiable sur le campus, chaque fois qu’ils en ont besoin.

Seulement 37 pour cent des répondants conviennent que l’Université les aide à préserver leur sécurité sur le Web, tandis que 34 pour cent reconnaissent que l’Université protège la confidentialité de leurs données personnelles.

Vingt-neuf (29) pour cent des étudiants jugent que leur programme d’études les prépare à contribuer à un environnement de travail numérique, alors que 49 pour cent souhaitent que les technologies soient davantage utilisées dans le cadre de leurs cours.

« Ce sont des tendances émergentes dont nous – en tant qu’établissement d’enseignement, d’apprentissage et de recherche – devons tenir compte si nous voulons doter nos étudiants et étudiantes des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller dans ce nouvel environnement », conclut Mme Beaudry.



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