Skip to main content

5 prix pour une collaboration entre Concordia et McGill au Décathlon solaire 2018

Le logement à haute performance de TeamMTL enthousiasme le jury dans les catégories architecture, attrait pour le marché, communications ainsi que génie et innovation
23 août 2018
|
Par Andy Murdoch


TeamMTL concourait contre 22 équipes venant de 38 écoles et de 10 pays. | Photos: TeamMTL TeamMTL concourait contre 22 équipes venant de 38 écoles et de 10 pays. | Photos: TeamMTL


Après plus de deux ans de travail acharné, les membres de la seule équipe canadienne à participer au concours Décathlon solaire 2018 sont fiers de leurs réalisations.

En trois semaines à peine, 60 étudiants et étudiantes des universités Concordia et McGill ont couru contre la montre dans la chaleur étouffante de Dezhou, en Chine, afin d’assembler et de meubler leur maison en rangée novatrice de la cave au grenier.

Le jury a entamé ses délibérations plus tôt ce mois-ci, et les gagnants ont été annoncés le 17 août. TeamMTL concourait contre 22 équipes venant de 38 écoles et de 10 pays en vue de construire la meilleure maison solaire.

TeamMTL a dominé les présentations devant jury, remportant la première place dans les catégories architecture, attrait pour le marché et communications ainsi que la troisième place pour le génie et l’innovation – une performance supérieure à celle de toute autre équipe participante –, arrivant en 7e position au classement général.

« Je suis fier des leaders urbains qui ont participé au Décathlon solaire », a déclaré Alan Shepard, recteur de Concordia.

« Leur excellent résultat prouve la viabilité de leur design et démontre le rôle clé que jouent les universités dans la création de villes intelligentes, durables et résilientes. Félicitations aux nombreux étudiants et étudiantes de Concordia et de McGill qui ont mis à profit leurs compétences techniques et leurs idées novatrices afin de concevoir une solution de logement abordable et évolutive qui s’intègre au tissu urbain de Montréal. »


Michael Jemtrud, chef d’équipe et professeur à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de McGill, a consacré les deux dernières années à la réalisation et à la gestion du projet, de même qu’à la collecte de fonds pour le financer. Il s’agit selon lui du plus important processus d’apprentissage expérientiel auquel il a jamais pris part en 20 ans d’enseignement.

« Je suis incroyablement fier du chemin que nous avons parcouru et de notre résultat final », ajoute-t-il.

« L’équipe canadienne avait le bâtiment le mieux conçu, le plus complet et le plus habitable du concours, et nous sommes les seuls à l’avoir construit entièrement par nous-même, sans entrepreneurs locaux. De l’avis de tous les participants à l’événement, nous avions la réputation d’être les plus travailleurs – de vrais ouvriers. »
 


Expérience étudiante

TeamMTL regroupe les forces de membres du corps professoral et d’étudiants de plusieurs départements et disciplines de la Faculté des beaux-arts, de la Faculté de génie et d’informatique et de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, ainsi que de la Faculté de génie et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Le logement à haute performance (« Deep Performance Dwelling » ou DPD) de l’équipe est un bâtiment à consommation énergétique nette nulle, construit selon un système à intensité de carbone faible ou nulle. Il utilise 80 pour cent moins d’électricité que les maisons classiques.

Michael Montanaro, codirecteur du Laboratoire d’étude des médias topologiques et professeur au Département de danse contemporaine de Concordia, était en Chine pour le concours. En collaboration avec ses étudiants, il a installé une technologie réactive ambiante de visualisation des données permettant de suivre la consommation des ressources dans le DPD – la maison était d’ailleurs la seule du concours à en être dotée.

« Pour moi, il ne s’agissait pas tant de remporter le prix que de fièrement nous montrer à la hauteur de la situation et relever les défis que posait la vision de notre équipe », explique-t-il.

« Je n’ai pas souvenir d’un projet ou d’un événement dans ma vie qui illustre mieux ce qu’on peut accomplir à force de sang, de sueur et de larmes. J’ai vécu une expérience fantastique avec un groupe de personnes extrêmement talentueuses », poursuit le Pr Montanaro.

Claire Kapusta, étudiante du 1er cycle en génie du bâtiment à Concordia, juge aussi que son travail sur la maison l’a profondément enrichie.

« Je me suis vraiment prouvé que n’importe quelle tâche, aussi intimidante soit-elle, peut être menée à bien lorsqu’on la divise en plus petites parties. Après avoir terminé ce projet, j’ai l’impression que tout est possible! »
 


Possibilité de logement viable

TeamMTL a réuni près de 80 entreprises, organismes gouvernementaux et établissements afin d’appuyer le projet, ce qui témoigne de sa viabilité comme possibilité de logement évolutive, selon Michael Jemtrud.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a annoncé une subvention de 50 000 $ accordée par Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme de recherche et de développement énergétiques en avril 2017. Peu après, Hydro-Québec est devenu le principal commanditaire grâce à un don de 250 000 $.

La maison abrite d’ailleurs une technologie qui a depuis été intégrée au plan d’infrastructure d’Hydro-Québec visant à créer un parc immobilier plus écoénergétique dans la province.

« Nous sommes très fiers du travail accompli par TeamMTL durant les deux dernières années, qui a mené à la présence de l’équipe au concours », affirme Alain Sayegh, directeur de l’intégration des nouvelles technologies à Hydro-Québec.

« Non seulement ses membres ont-ils réussi à concevoir et à construire une maison des plus impressionnantes, mais ils ont aussi fait preuve d’une attitude positive et d’un formidable esprit d’équipe dans le cadre de leurs efforts au Décathlon solaire! Nous sommes absolument ravis d’avoir été le commanditaire principal de l’équipe durant ce projet et d’avoir partagé notre expertise avec un groupe d’étudiants si coopératifs et curieux. »
 


Immersion dans un environnement de conception intégré

Au fil du concours, de nombreux étudiants et membres du corps professoral de Concordia ont contribué au projet au-delà des 60 participants et participantes qui se sont rendus en Chine.

Durant la première année, Carmela Cucuzzella, professeur agrégée au Département de design et d’arts numériques, a travaillé avec des étudiants sur les design intérieur et extérieur du DPD. Bruno Lee, professeur adjoint au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, a supervisé une classe d’ingénieurs qui ont intégré les aspects solaires de la maison.

Des étudiants du Département de finance de l’École de gestion John-Molson se sont quant à eux penchés sur l’abordabilité, l’évolutivité, le budget et les coûts.

L’été dernier, Concordia a accueilli TeamMTL sur le campus Loyola, où l’équipe a construit un assemblage d’essai de la maison préfabriquée, fait visiter celle-ci et profité de l’occasion pour recueillir des fonds.

« Les étudiants et étudiantes de Concordia ont eu une occasion formidable de s’immerger dans un environnement de design intégré. Nos étudiants en génie ont pris en compte de nombreux aspects de la conception et relevé maints défis tout au long du cycle conception-construction-exploitation », explique Amir Asif, doyen de la Faculté de génie et d’informatique.


Apprenez-en davantage sur les recherches menées à Concordia au sujet des collectivités et des villes intelligentes, durables et résilientes.
 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia