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L’Université Concordia lance un appel de candidatures pour le nouveau poste de directeur principal ou de directrice principale des Directions autochtones

Le mandat : donner forme aux engagements de l’Université envers les membres autochtones de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel
5 juillet 2018
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Par Victoria Cooke


Les membres du groupe directeur sur les Directions autochtones sont (de gauche à droite) : Brooke Wahsontiiostha Deer; Ron Abraira; Elizabeth Fast; Marie‑Ève Drouin-Gagné; Chad Cowie; Donna Kahérakwas Goodleaf; Orenda Boucher‑Curotte; Charlie O’Connor; Geneviève Sioui; Wahéhshon Shiann Whitebean; et Charmaine Lyn. Les membres du groupe directeur sur les Directions autochtones.


L’appel de candidatures pour le nouveau poste de directeur principal ou de directrice principale des Directions autochtones est officiellement lancé.

Cette démarche est l’aboutissement de longs mois de travail acharné du groupe directeur sur les Directions autochtones, dont les membres s’affairent à mettre la dernière main à leur plan d’action.

Comme l’explique le document directeur, le groupe s’est donné pour mandat de créer un environnement plus accueillant et accessible pour les membres autochtones de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. Or, une des recommandations clés du groupe consiste à créer un poste de directeur principal ou de directrice principale.

Le ou la titulaire contribuera à donner forme aux engagements de Concordia à l’égard de la création d’un établissement de haut savoir où les expériences, les récits, les cultures, les langues et les perspectives des peuples autochtones sont mis en valeur.

Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques de Concordia, se réjouit des retombées positives qu’aura le nouveau poste sur la communauté universitaire.

« Une part de nos responsabilités en tant qu’université située en territoire autochtone non cédé consiste à s’assurer que tous les apprenants, apprenantes, enseignants et enseignantes d’origine autochtone se sentent non seulement les bienvenus ici, mais reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir », explique-t-il.

« Le directeur principal ou la directrice principale aura pour tâche de guider l’Université afin qu’elle puisse concrétiser ses engagements. »

Cette année, le groupe a tenu une série de consultations communautaires en vue de valider six volets clés de son plan d’action et de s’assurer que les recommandations formulées sont représentatives des voix autochtones.

Ces six volets sont les suivants :

  • structure de la participation communautaire, dont les processus décisionnels et la structure de gouvernance;
  • recrutement, admission, persévérance scolaire et diplomation d’apprenants autochtones;
  • embauche et maintien en poste d’enseignants et d’employés autochtones;
  • intégration des savoirs autochtones dans les cours et les programmes qui existent à Concordia;
  • amélioration du climat culturel à l’Université pour les apprenants, les employés et les enseignants autochtones;
  • augmentation de la capacité de soutien des initiatives communautaires et de recherche autochtones.

La candidate ou le candidat retenu aura pour tâche de guider les intervenants clés issus de la communauté universitaire et de collaborer avec eux pour s’assurer que les recommandations sont appliquées dans les délais fixés.

Heather Igloliorte[SA1] , professeure agrégée d’histoire de l’art et membre du groupe directeur, se réjouit du potentiel que présente cette nouvelle fonction en matière d’établissement de relations.

« Je suis très enthousiasmée par la création de ce poste, affirme la professeure Igloliorte, qui est aussi titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en histoire de l’art et en engagement communautaire autochtones. »

« Nous gagnons ainsi une voix forte au sein de la haute direction. En plus de voir à l’épanouissement des membres autochtones de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ici à Concordia, le ou la titulaire contribuera à la concrétisation de notre plan d’action, à notre réussite en tant qu’université de l’avenir ainsi qu’au resserrement des liens avec les communautés autochtones de la région et du pays », conclut-elle.


Apprenez-en plus sur le nouveau poste de directeur principal ou de directrice principale des Directions autochtones.

 

 



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