Skip to main content

Concrétiser les rêves d’une ingénieure en devenir

Lauréate de la bourse de subsistance ERA Environmental, Kayla Starr aspire à exceller et à redonner.
29 mai 2018
|
Par Joseph Léger


« À l’âge de 13 ans, j’ai su que je voulais faire carrière en génie civil, raconte Kayla Starr. Mon école secondaire offrait un cours axé sur les structures, où j’ai eu la chance d’apprendre quels étaient les différents types de ponts et de treillis – ou supports. J’ai trouvé cela formidable de pouvoir constater un problème, découvrir une solution, la concevoir sur un ordinateur et enfin de la construire. » L’étudiante était naturellement douée, puisque son pont a remporté la première place au concours de sa classe.

« À l’âge de 13 ans, j’ai su que je voulais faire carrière en génie civil. » (vidéo en anglais)

Mme Starr a grandi en banlieue de Boston, au Massachusetts, mais a visité Montréal plusieurs fois durant son adolescence et est tombée amoureuse de la ville. Lorsque le moment est venu de choisir où aller à l’université, la décision n’a pas été difficile.

« Je m’intéressais aux écoles particulièrement fortes en génie civil et structural, et j’ai lu un article qui disait que Concordia était l’une des meilleures universités pour le génie civil », explique la jeune femme, aujourd’hui en deuxième année du programme de premier cycle en génie civil au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.

Elle savait que l’un des défis qu’elle devrait relever à Montréal serait de trouver du travail, car elle ne parle pas français. C’est pourquoi le fait de recevoir la bourse de subsistance ERA Environmental revêt encore plus d’importance pour elle. « La bourse a eu un impact positif énorme pour moi », affirme-t-elle, évoquant la disparition de ses soucis financiers. « Parallèlement, de nombreuses personnes reconnaissaient maintenant mon potentiel, et j’ai dû redoubler d’efforts pour obtenir de bons résultats et les rendre fières. »

Investissement en éducation

Kayla Starr croit fermement en l’importance de redonner. Ses deux frères et elle ont été élevés par une mère seule et la famille a connu des difficultés financières pendant plusieurs années.

« Nous avons vécu dans un refuge pour femmes battues pendant une grande partie de notre enfance, explique-t-elle. Je me rappelle avoir reçu des jouets d’un organisme de bienfaisance à Noël et avoir pensé que c’était extraordinaire. Lorsque je rentre à la maison pour Noël, j’emballe des jouets pour les enfants et c’est très important pour moi. » Elle fait aussi du bénévolat durant l’été et les fêtes pour le compte d’un organisme qui livre des meubles et de la nourriture aux familles dans le besoin.

Mme Starr est reconnaissante au comité des bourses d’avoir cru en elle. Son objectif lorsqu’elle obtiendra son diplôme est de montrer que l’investissement réalisé dans son éducation en valait la peine. « Je serai une excellente ingénieure et j’espère améliorer la vie des gens, conclut-elle, que ce soit en construisant un pont d’étagement qui réduit leur trajet quotidien au travail ou un système de fontaine dans un parc où ils se rendent avec leurs enfants. »

#CUgiving


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance des donateurs et des boursiers de l'Université Concordia.

Lisez Momentum [PDF}


Retour en haut de page

© Université Concordia