Skip to main content

« Donner est dans ma nature »

Le diplômé Richard Stilwell appuie les étudiants dans le besoin et ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Montréal.
15 mai 2018
|
Par Daniel Bartlett


Lorsque Richard Stilwell, B.A. 1968, a établi la bourse d’entrée commémorative Richard-T.-Stilwell-père il y a une vingtaine d’années, son but était d’aider les étudiants débutants au premier cycle qui éprouvaient des difficultés à payer leurs livres et leurs droits de scolarité. « Mon père s’intéressait beaucoup à l’éducation, se souvient M. Stilwell. Comme il avait peu étudié lui-même, il y attachait une grande importance – surtout l’éducation supérieure. »

« J’ai toujours dit que peu importe combien je donne, on me le rend au centuples. » (vidéo en anglais)

Diplômé du Loyola College, l’un des établissements fondateurs de Concordia, M. Stilwell a grandi dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal, où il a apporté sa contribution à la communauté dès son plus jeune âge. Il participait ainsi aux programmes de distribution de lait et de petits déjeuners dans son école élémentaire, et faisait les courses pour les dames âgées du voisinage lorsqu’il avait 11 ans.

« Pendant trois ans, je me suis occupé de leur épicerie, de leur nettoyage à sec et de leurs factures, affirme-t-il. Donner est dans ma nature. »

Après avoir terminé ses études à la fin des années 1960, M. Stilwell a déménagé en Ontario, puis est revenu à Montréal en 2014 afin de réaliser l’un de ses objectifs de retraite : travailler dans le domaine des services sociaux. Depuis, il s’est joint à titre de bénévole à l’administration de la Maison Saint Columba. Cet organisme mobilise les résidents de Pointe-Saint-Charles dans le développement de leur quartier et au sein de la communauté élargie.

Contributions collectives

Récemment, Richard Stilwell a apporté son soutien au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia, une base de données qui archive des documents vidéo et audio numériques de manière à ce que les chercheurs puissent les annoter, les analyser et les évaluer.

Il a commencé à s’intéresser au programme lorsqu’il a appris l’existence d’un projet de livres et de cassettes d’histoire orale axé sur le canal de Lachine. M. Stilwell a alors pris contact avec Steven High, professeur d’histoire à la Faculté des arts et des sciences, et membre fondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.

« Le Pr High a mentionné qu’il préparait aussi une cassette et un livret sur Pointe-Saint-Charles, explique M. Stilwell. Je lui ai dit que je lui ferais visiter le quartier et que je lui montrerais où se trouvaient et à quoi ressemblaient divers établissements dans les années 1950 et 1960. »

Cette collaboration a abouti à La Pointe : l’autre bord de la track, un livret historique conçu pour être utilisé dans le cadre d’une visite audioguidée de Pointe-Saint-Charles. M. Stilwell demeure actif au sein du centre en entretenant des conversations avec les étudiants sur le quartier et le canal de Lachine.

Selon lui, le programme n’est qu’une des nombreuses façons dont Concordia continue d’avoir un impact sur le monde. « J’ai toujours dit que peu importe combien je donne, on me le rend au centuple, déclare-t-il. C’est comme cela que j’ai vécu ma vie et je ne connais pas d’autre manière de faire. »

#CUgiving


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance des donateurs et des boursiers de l'Université Concordia.

Lisez Momentum [PDF}


Retour en haut de page

© Université Concordia