Skip to main content

Fondation Drummond investit dans deux projets du Centre PERFORM de Concordia

Le don appuiera la recherche sur les moyens de soutenir notre population vieillissante vulnérable
14 mai 2018
|
Par Daniel Bartlett


Lorsque Bruce McNiven, président de la Fondation Drummond, a visité pour la première fois le Centre PERFORM de l’Université Concordia, il a été impressionné par l’énergie et le dynamisme qui régnaient dans cette installation de recherche clinique.

Bruce McNiven, président de la Fondation Drummond Bruce McNiven est président de la Fondation Drummond, qui appuie deux projets du Centre PERFORM liés au vieillissement de la population.

« Le Centre PERFORM est très novateur et à l’affût des possibilités qu’ouvrent les partenariats entre les secteurs public et privé, affirme-t-il. En tant que société, nous devons comprendre comment mettre à profit les fonds privés à des fins publiques. Concordia l’a clairement saisi et le fait bien. »

Situé sur le campus Loyola, le Centre PERFORM est voué à l’amélioration de la santé par la prévention. Il réunit chercheurs, étudiants et participants dans un cadre intégré et polyvalent, adapté à la promotion d’un mode de vie sain.

La Fondation Drummond a décidé d’offrir un soutien financier à deux des initiatives de recherche du Centre PERFORM. Ces projets aborderont des enjeux liés au vieillissement de la population et seront menés par Claudine Gauthier, professeure adjointe au Département de physique, et par Lisa Kakinami, professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique.

« Ce don permettra à des chercheurs de notre Centre PERFORM d’avoir un impact positif sur la vie des Canadiens âgés, déclare Alan Shepard, recteur de Concordia. Nous sommes profondément reconnaissants à la Fondation Drummond de contribuer à ces projets qui favoriseront une amélioration des soins et du soutien apportés à cette population importante. »

Soigner directement les personnes âgées

Les origines de la Fondation Drummond remontent à la fin du 19e siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes organisations caritatives à Montréal. En 1893, George A. Drummond et Lady Julia Drummond achètent la Maison Notman afin d’y accueillir les femmes âgées qui vivent seules. Les éminents entrepreneurs écossais financent ensuite un projet d’agrandissement de l’édifice et rebaptisent celui-ci St. Margaret’s Home.

En 1982, après avoir été exploitée par les fiducies Drummond pendant près d’un siècle, St. Margaret’s devient un établissement public et déménage à Westmount. La fondation saisit alors l’occasion de réévaluer son programme.

« Nous avons décidé de consacrer le revenu relativement modeste dont disposait la fondation à trois causes, explique Bruce McNiven, soit les soins directs aux personnes âgées, les programmes de sensibilisation sociale et les subventions de recherche scientifique. »

Aujourd’hui, la fondation fournit à des programmes de recherche des fonds d’amorçage, lesquels leur permettent d’obtenir un soutien plus substantiel de grands organismes de financement de la recherche.

Pour Claudine Gauthier, dont le projet vise à clarifier les liens entre le vieillissement en santé, l’exercice et la cognition, la contribution de la fondation aura un impact considérable sur la population vieillissante du Québec.

PERFORM Le Centre PERFORM de Concordia est voué à l’amélioration de la santé par la prévention. La Fondation Drummond appuie deux initiatives de recherche du Centre PERFORM liées au vieillissement de la population.

« Nous en savons très peu au sujet des effets de l’exercice sur le cerveau et sur le maintien de la cognition chez les aînés, affirme-t-elle. Grâce à la Fondation Drummond, je pourrai examiner la manière dont l’entraînement physique affecte la santé vasculaire et métabolique du cerveau des personnes âgées, et son incidence sur la cognition. »

Lisa Kakinami est chercheuse principale du projet Diet for Arthritis (« régime alimentaire pour les personnes atteintes d’arthrite »), qui vise à améliorer notre compréhension du comportement alimentaire des personnes atteintes d’arthrite. Selon elle, la subvention de recherche aidera de nombreux Canadiens âgés, notamment ceux qui souffrent d’arthrite.

« Le soutien de la Fondation Drummond nous permettra de mener une étude pilote en partenariat équitable avec des nutritionnistes et des membres du personnel du Centre PERFORM, explique-t-elle. Nous pourrons ainsi élaborer un projet qui reposera sur des bases théoriques tout en tenant compte des perspectives et des connaissances de ceux qui travaillent directement avec des personnes atteintes d’arthrite. »

L’avenir de la philanthropie

Bruce McNiven croit qu’après la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup de Québécois ont adopté le point de vue que la santé, les services sociaux et l’éducation constituaient la responsabilité du gouvernement. Selon lui, une grande perte en a résulté, notamment celle des liens qui relient les communautés aux personnes qui ont besoin d’aide.

« Je pense que nous nous éloignons de cette vision, ajoute-t-il. Les gens et les gouvernements reconnaissent le fait que les partenariats avec le secteur privé sont nécessaires pour que les choses se déroulent plus efficacement. »



Retour en haut de page

© Université Concordia