Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/04/03/rankings-engineering-programs-crack-canadas-top-10.html

PALMARÈS DES UNIVERSITÉS : Les programmes de génie de Concordia se hissent parmi les dix meilleurs du Canada

Maclean’s place en outre l’Université au onzième rang de son classement des écoles d’informatique canadiennes.
3 avril 2018
|
Par Jasmine Stuart

encs-times-higher-620

Alors que les futurs étudiants et étudiantes en génie et en informatique se préparent à entamer leur parcours universitaire à Concordia, ils seront ravis d’apprendre qu’ils suivront l’un des meilleurs cursus du pays.

En effet, l’Université a gagné six places et se classe au dixième rang du palmarès 2018 du magazine Maclean’s des meilleurs établissements d’enseignement du génie. Par ailleurs, nos programmes d’études en informatique font aussi belle figure cette année : ils se hissent de trois positions et terminent onzièmes au classement des meilleures écoles d’informatique du mensuel.

« Depuis peu, notre conception du génie et de l’informatique préconise un milieu d’apprentissage axé sur l’étudiant, qui l’invite à cultiver son esprit critique et à redéfinir les limites traditionnelles du savoir, explique Amir Asif, doyen de la Faculté de génie et d’informatique. Concrètement, nous privilégions davantage l’apprentissage interdisciplinaire et l’expérience pratique dans nos salles de classe. De même, nous consacrons plus de temps à des modèles de participation expérimentaux et tolérants aux erreurs. »

« À l’instar de leurs collègues enseignants, nos chercheurs envisagent leur champ d’études selon une perspective interdisciplinaire à la portée mondiale, poursuit M. Asif. Cette démarche encourage les partenariats de recherche internationaux. »

Selon des critères liés aux activités de recherche et à la réputation de l’établissement, les palmarès cotent dix programmes d’études populaires dans les domaines des sciences et des sciences sociales. Des indicateurs permettent d’évaluer le rayonnement de la recherche, la réputation du curriculum ainsi que le volume de publications et de citations émanant des membres du corps professoral.

Sur le plan des données bibliométriques, les programmes de génie et d’informatique de Concordia ont obtenu de bons résultats. De fait, ils se sont classés respectivement huitièmes et sixièmes au chapitre de la fréquence des publications.

« Les membres du corps professoral favorisent l’excellence en recherche, encouragent sa diffusion dans diverses publications savantes et repoussent les frontières traditionnelles de la connaissance », se réjouit M. Asif.

« Nous sommes fiers de former la prochaine génération de leaders en génie et en informatique, conclut-il. Ils piloteront l’avancée des technologies intégrées dans un souci de responsabilité sociale. »

 

Apprenez-en davantage sur les programmes d’études qu’offre la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia.

 

 



Back to top

© Université Concordia