Skip to main content
notice

Concordia est déterminée à fournir à ses étudiants un milieu d’apprentissage sécuritaire et empreint de respect et de soutien

Un message de Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques
3 avril 2018
|
Par Graham Carr



J’écris pour vous tenir au courant des mesures prises par Concordia à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle et de comportement inapproprié. Je tiens d’abord à réitérer que nous prenons toutes les allégations au sérieux. Nous nous efforçons de fournir à tous les membres de la communauté universitaire un milieu d’apprentissage où ils se sentent respectés et aptes à s’épanouir. Aucun comportement qui contrevient à nos politiques ne sera donc toléré.

Nous avons reçu dernièrement des informations troublantes concernant notre Département de philosophie. Bien que l’Université ne puisse émettre aucun commentaire au sujet d’allégations ou d’enquêtes particulières, sachez que nous continuons de répondre aux cas individuels qui nous sont divulgués.

De même, nous travaillons activement avec le département à l’examen de certains motifs de préoccupation d’ordre plus général qui ont été portés à notre attention. Nous avons rencontré les directeurs, ancien et actuel, du département, ainsi que des membres du corps professoral pour connaître leur point de vue. Nous avons en outre organisé des rencontres avec les associations étudiantes de tous cycles, ainsi que le personnel administratif de l’unité, afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs perceptions.

Ces rencontres sont utiles et nécessaires si nous souhaitons aborder le problème efficacement. Elles sont autant d’occasions de rappeler aux membres de la communauté universitaire l’existence de nos politiques et lignes directrices, ainsi que des ressources offertes aux personnes qui ont observé ou encore, fait l’objet de comportements inappropriés. Nous proposerons bientôt aux membres du corps professoral et du personnel du département des séances de formation visant non seulement à mieux les sensibiliser, mais aussi à les inciter à agir de manière plus active et visible.

Au cours des dernières années, l’Université Concordia a adapté la façon dont elle traite les allégations d’inconduite sexuelle. Il s’agit là d’un processus continu, et nous sommes conscients de l’ampleur du travail qu’il reste à faire. Dans le cadre de ses démarches pour améliorer le climat à cet égard, l’Université a récemment créé un groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel. Je vous convie toutes et tous à participer aux travaux du groupe, soit dans le cadre des séances communautaires de consultation, par l’intermédiaire d’un prochain sondage ou encore, en faisant directement part de vos commentaires et de vos idées par écrit au groupe de travail.

Entre-temps, j’encourage tout membre de la communauté de Concordia préoccupé par toute forme d’inconduite ou de comportement inapproprié à communiquer avec notre Bureau des droits et des obligations ou le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle.


Le vice-recteur exécutif aux affaires académiques,

Graham Carr

 




Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia