Skip to main content

Une heure sans courant

Le 24 mars: mobilisation citoyenne contre le changement climatique
21 mars 2018
|
Par Shannon Baker



Le samedi 24 mars prochain, de 20 h 30 à 21 h 30, heure de l’Est, des millions de gens, d’entreprises et de monuments emblématiques partout dans le monde se plongeront volontairement dans l’obscurité pour mettre en lumière les effets néfastes du changement climatique.

Organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), la manifestation Une heure pour la Terre a eu lieu pour la première fois en 2007, à Sydney, en Australie. Aujourd’hui, plus de 187 pays et territoires dans le monde y participent. L’an dernier, les mots-clics #EarthHour (#UneheurepourlaTerre) et #ChangeClimateChange ont été mentionnés plus de 3,5 milliards de fois sur les médias sociaux. On considère désormais cette manifestation comme l’acte de mobilisation citoyen le plus important sur la planète au regard de la protection de l’environnement.

Au travail comme à la maison, tous et toutes sont encouragés à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques non essentiels, l’objectif étant de s’arrêter un moment pour réfléchir à l’énergie que nous utilisons et imaginer des façons d’en réduire la consommation.

À Concordia, tout éclairage non essentiel sera interrompu dans les principaux pavillons des campus Loyola et Sir-George-Williams.

 

Joignez-vous au mouvement

Vous souhaitez participer à la mobilisation sur le campus?

Avant de quitter l’Université pour le week-end, débranchez les appareils électroniques qui ne serviront pas avant votre retour lundi et fermez l’interrupteur des barres d’alimentation pour éviter le gaspillage d’énergie.

L’Université étant responsable d’assurer la sécurité des campus, certains appareils d’éclairage devront rester allumés.

Soulignons par ailleurs que la plupart des grands pavillons de Concordia sont pourvus de dispositifs économiseurs d’énergie, comme des détecteurs de mouvement. Grâce à ces moyens et à d’autres mesures, l’Université Concordia affiche le meilleur rendement énergétique parmi l’ensemble des universités québécoises, et ce, pour la dix-neuvième année consécutive.

 

La durabilité vous intéresse et vous souhaitez vous impliquer? Renseignez-vous sur le Programme Ambassadeurs du développement durable de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia