Skip to main content

PDG d’un jour dans une grande entreprise de marketing

Inscrite au premier cycle à Concordia, Lucrezia Sciascia a été finaliste au concours national qui jumelle des étudiants à des leaders du milieu des affaires.
21 février 2018
|
Par Lucrezia Sciascia


JMSB marketing and management student Lucrezia Sciascia (right) spent a day with Cossette CEO Mélanie Dunn. L’étudiante de l’École de gestion John-Molson Lucrezia Sciascia (à droite) a passé une journée avec la présidente et chef de la direction de Cossette, Mélanie Dunn.


Tout étudiant de marketing rêve de découvrir les coulisses d’une grosse agence. Le 15 février, Lucrezia Sciascia a réalisé ce rêve en passant une journée avec Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction de Cossette.

Inscrite au premier cycle à l’École de gestion John-Molson, Lucrezia Sciascia est aussi membre de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia. Elle a été finaliste parmi des centaines de candidats au concours national CEOx1Jour, organisé annuellement par la firme de recrutement de cadres Odgers Berndtson.

Depuis le lancement du programme en 2014, Lucrezia Sciascia est le dixième étudiant de Concordia à être choisi comme finaliste.

« Cela m’a encore plus poussée à rester fidèle à moi-même »

« Après une journée avec Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction de Cossette, je n’ai aucun mal à comprendre pourquoi la compagnie occupe le sommet de l’industrie du marketing et de la publicité. En tant qu’étudiante en marketing et en gestion, je n’aurais pas pu demander mieux.

« Nous nous sommes rencontrées à 8 heures au Starbucks pour faire connaissance autour d’un café. Elle m’a rapidement donné son programme de la journée, et j’ai tout de suite su que l’aventure serait des plus enrichissantes.

« Après le café, nous sommes allées dans une agence à proximité pour faire le suivi d’un lancement de campagne. C’était une rencontre créative remplie de questions pertinentes à propos du calendrier et de l’image de marque de la campagne, ainsi que des valeurs des consommateurs. J’étais étonnée de voir le nombre de détails à planifier pour une seule campagne.

« Nous nous sommes ensuite rendues dans les bureaux de Cossette, où j’ai pris part à d’autres réunions avec la chef du personnel, Sophia Vidakis, et le vice-président aux finances et à l’administration, Martin Bélanger.

« Le point culminant de ma journée a été la réunion du comité de direction, à laquelle ont participé tous les membres de l’équipe de direction de Montréal. C’était réellement une expérience “en coulisse”. Même si je n’ai pas saisi tout le jargon et les acronymes, j’étais encore une fois captivée par les questions posées et les problèmes propres à l’industrie qui ont été présentés.

« Tout au long de la journée, j’ai aussi pu faire la connaissance de nombreuses autres personnes exceptionnelles, comme Barbara Jacques, directrice de la création, du branding et du design. Elle m’a résumé de A à Z toutes les étapes pour créer une marque qui fonctionne, façon Cossette. Leur plus récente transformation – la refonte de la marque Gaz Métro en Énergir – parle d’elle-même.

« Mon expérience générale de “PDG d’un jour” chez Cossette était réellement inspirante. Mélanie est une véritable leader qui se démarque non seulement par son empathie, mais aussi par son sens de la collaboration et de la conversation.

« Tout au long de sa carrière, elle a appris à guider les autres et à franchir des jalons professionnels en se fiant à sa propre définition du leadership. Sa rencontre m’a encore plus poussée à rester fidèle à moi-même et à surmonter les obstacles en suivant mon intuition.

« Je ne pourrai jamais assez remercier Odgers Berndtson d’avoir créé un programme si remarquable pour les étudiants. Cette expérience restera gravée à jamais dans ma mémoire. »


Apprenez-en davantage sur l’
École de gestion John-Molson.
 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia