Skip to main content

Dernières nouvelles sur les mesures prises par Concordia dans la foulée des allégations récentes

Un message du recteur Alan Shepard
26 janvier 2018
|
Par Alan Shepard


Concordia University


J’aimerais d’abord remercier tous les membres de notre communauté de leur soutien continu en cette période où nous donnons suite aux allégations d’inconduite sexuelle.

Au cours des dernières années, l’Université Concordia, comme de nombreux autres établissements, a pris des mesures concrètes pour assurer la sécurité de son milieu. En 2013, nous avons été parmi les premiers à lancer un Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle pour fournir du soutien et diffuser de l’information en matière de consentement et de prévention auprès des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

Notre groupe d’étude et de travail sur les politiques traitant d’agressions sexuelles a accompli un travail rigoureux et formulé plusieurs recommandations. Celles-ci ont été mises en œuvre, et c’est ainsi notamment qu’a été adoptée en 2016 une politique distincte sur la violence à caractère sexuel.

Bien que nous ayons amélioré le processus de déclaration des cas de violence sexuelle, il est entendu que nous pouvons encore faire mieux pour que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils veulent nous faire part d’allégations.

Le 10 janvier, j’ai annoncé que l’Université prendra trois mesures pour donner suite aux allégations et aux préoccupations formulées à l’égard de cas d’inconduite sexuelle. J’aimerais aujourd’hui vous donner des nouvelles à ce sujet.

Enquête sur les allégations

L’enquête sur les allégations sera menée par une ressource externe.

Examen du climat au Département d’études anglaises

Nous avons rencontré le conseil du Département d’études anglaises, où sont représentés le corps professoral, le personnel et l’effectif étudiant, de même qu’avec des étudiants et étudiantes du département.

Nous achevons notre processus de sélection d’une ressource externe compétente pour effectuer un examen du climat au sein du département.

Nous annoncerons les détails de ce processus sous peu, d’abord au corps professoral, au personnel, aux diplômées et diplômés ainsi qu’à l’effectif étudiant du département, puis ensuite à l’ensemble de la communauté de Concordia.

Groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel 

Nous élaborons actuellement le mandat de notre Groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel. Un appel de candidatures pour former ce groupe a été lancé hier. Les travaux du groupe débuteront sous peu je l’espère. Les étudiants, professeurs, employés et diplômés auront l’occasion de participer à cet examen. Les recommandations générales qui en découleront seront rendues publiques.

Directives sur les relations entre enseignants et étudiants

Aujourd’hui, nous avons publié des directives sur les conflits d’intérêts découlant des relations entre enseignants et étudiants. Il y a plusieurs mois, Concordia a amorcé un examen des politiques et directives à ce sujet. Cet examen donnait suite à l’une des recommandations du groupe d’étude et de travail sur les politiques traitant d’agressions sexuelles.

Le 8 décembre 2017, le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle loi qui vise à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les universités et les collèges de la province. En vertu de cette loi, les établissements d’enseignement supérieur sont tenus d’élaborer un code de conduite précisant les règles que doit suivre un membre du personnel enseignant lorsqu’il ou elle entretient une relation intime consensuelle avec un membre de l’effectif étudiant.

Nous sommes une des premières universités du Québec à publier des directives conformes à ces nouvelles exigences définies dans le projet de loi 151.

Je rappelle en outre aux étudiantes et aux étudiants que nous les encourageons à signaler toute forme d’inconduite auprès du Bureau des droits et des obligations, par téléphone au 514 848-2424, poste 8659, ou par courriel à l’adresse rights@concordia.ca. Ils peuvent aussi communiquer avec le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle, par téléphone au 514 848-2424, poste 3353, ou par courriel à l’adresse sarc@concordia.ca.

Quant aux anciennes étudiantes et aux anciens étudiants qui auraient des cas d’inconduite sexuelle à déclarer, je les encourage à contacter pour ce faire notre Bureau des droits et des obligations.

Concordia est un établissement des plus solides, et j’entends continuer de travailler avec tous les membres de notre communauté pour m’assurer que notre milieu d’apprentissage est sécuritaire et empreint de respect, de soutien et de bienveillance.

 

Le recteur,

Alan Shepard 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia