Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/12/08/investissement-10-millions-pour-des-villes-nouvelle-generation.html

Un investissement de 10 millions pour des villes nouvelle génération

Concordia obtient la chance de pourvoir une chaire de recherche sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes
8 décembre 2017
|
Par Renée Dunk

461796553


L’Université Concordia a reçu le feu vert afin de procéder à la nomination d’un titulaire pour une chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.

Le poste est assorti d’un financement de recherche de dix millions de dollars réparti sur sept ans.

Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) aide les universités canadiennes à consolider la réputation du pays comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Les subventions accordées dans le cadre des CERC sont parmi les plus généreuses et prestigieuses à l’échelle mondiale.

L’Université Concordia fait partie du cercle restreint des neuf établissements canadiens retenus cette année pour le concours du programme.

« Au cours des dernières années, notre profil de recherche dans le domaine de la vie urbaine s’est beaucoup élargi », souligne Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

« Nos chercheurs et chercheuses réinventent l’habitation et le développement en zone métropolitaine », poursuit-il.

« Le financement des CERC nous permettrait de continuer d’enrichir l’expertise et les pratiques en matière de construction et de maintien des communautés et des villes, tout en jetant les bases d’un ambitieux programme de recherche susceptible d’informer les politiques gouvernementales et d’avoir des retombées positives pour toute la société. »

Le financement de la chaire est conditionnel à l’embauche de son titulaire, qui reste à désigner. Cette personne tablera sur les forces que possède déjà Concordia dans plusieurs domaines :

  • bâtiments à consommation énergétique faible ou nulle;
  • sources d’énergie propre et renouvelable;
  • génie environnemental durable;
  • systèmes d’information et technologies intelligentes;
  • urbanisme et conception intégrée;
  • climatologie.

Les activités de recherche et de formation propres à la chaire d’excellence qui auront lieu au nouveau pôle stratégique de Concordia sur les villes intelligentes s’articuleront autour de quatre axes interreliés :

  • systèmes à énergie propre destinés au milieu bâti;
  • design intégré au milieu bâti;
  • technologies intelligentes et exploitation communautaire optimisée;
  • collaboration communautaire, mobilisation du savoir et dialogue sur les politiques.

Selon M. Guy, le savoir-faire de Concordia est à la base du succès de l’Université à ce concours de financement – qu’il s’agisse de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la communauté des chercheurs; de collaborer de près avec les partenaires de l’industrie afin de renforcer la capacité du secteur à stimuler la croissance économique; ou d’instaurer des approches axées sur la pratique afin de promouvoir le changement.

Par ailleurs, afin de rehausser l’expertise de Concordia dans le domaine, l’Université procédera à l’embauche de cinq nouveaux professeurs-chercheurs aspirant à la permanence.


Apprenez-en plus sur
les travaux menés dans le cadre du pôle de recherche sur les villes intelligentes de l’Université Concordia.

 



Back to top

© Université Concordia