Skip to main content

Étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants : Concordia couvre vos frais d’inscription au congrès de l’Acfas

Pour ceux et celles qui feront une présentation, l’inscription à la 86e édition de ce rassemblement multidisciplinaire est gratuite. Vous avez jusqu’au 30 novembre
10 octobre 2017
|
Par J. Latimer



Imaginez l’ambiance d’un congrès tout en français auquel participent des milliers de conférenciers et de conférencières venus des quatre coins de la planète. Imaginez le luxe de pouvoir choisir parmi la cinquantaine de colloques en français qui se dérouleront quotidiennement pendant cinq jours.

La 86e édition du congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le plus important rassemblement multidisciplinaire sur la recherche et l’érudition du monde francophone, se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018.

En s’appuyant sur les chiffres du congrès de l’an dernier, on peut estimer que près de 6 000 conférenciers et conférencières venus de 40 pays prendront part à la prochaine édition.

« Pour les jeunes chercheurs, c’est une occasion unique de rencontrer des pairs travaillant aussi bien dans leur discipline que dans d’autres domaines », affirme Kristell Pothier, attachée de recherche postdoctorale au Centre PERFORM de Concordia.

Celle-ci a organisé un symposium sur la mobilité et la cognition des personnes âgées lors du 84e congrès. Pour elle, « l’organisation de ce symposium a été le point de départ d’un grand nombre de collaborations. »

La date limite pour faire une proposition de communication est le 30 novembre 2016.


Concordia prend à sa charge les frais d’inscription des conférenciers

Cette année, Paula Wood-Adams, doyenne de l’École des études supérieures, est ravie de pouvoir proposer aux étudiants des cycles supérieurs et aux postdoctorants une aide offerte par la communauté de l’Université Concordia pour les inciter à présenter des communications.

« Nous payons les frais d’inscription des conférenciers et des conférencières ainsi que les frais d’adhésion à l’Acfas », déclare-t-elle.

Comme l’indique son thème, Célébrer la pensée libre, le congrès de 2018 mettra en lumière les découvertes et les recherches d’aujourd’hui et de demain, tout en reconnaissant les avancées scientifiques du passé. Durant cinq jours, universitaires et experts dévoileront les progrès réalisés en matière de science, de créativité, de nature, de culture, d’imagination et d’innovation.

Il y a quatre ans, Concordia avait organisé la 82e édition du congrès de l'Acfas. Quelque 5 100 chercheurs avaient prononcé plus de 3 000 conférences dans le cadre de 173 colloques s’inscrivant sous le thème La recherche : zones de convergence et de créativité.

Mme Wood-Adams insiste sur l’importance d’assister à un événement d’une telle envergure.

« Rien que pour les rencontres qu’il permet de faire, le congrès a une valeur inestimable. En outre, pour les étudiants des cycles supérieurs, c’est l’occasion rêvée de faire connaître leur travail. »


Pour vous inscrire en tant que conférencier, 
accédez au site Web de l'Acfas et rendez-vous à la page consacrée à Concordia. Cliquez ensuite sur le lien pointant vers le fichier PDF, qui se trouve dans le bas de la page des instructions à suivre. Consultez également le site de l’Acfas si vous souhaitez vous inscrire pour présenter une affiche sur votre recherche.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia